Côte d’Ivoire : Dans "72 heures", les résultats de l’enquête sur la bousculade meurtrière du nouvel an (PM)

"Au niveau des conclusions, c'est qu'il y a une enquête qui va se faire dans les 72 heures, nous aurons les résultats dans les 72 heures", a déclaré Daniel Kablan Duncan à l'issue d'une réunion de la "Cellule de crise". La "Cellule de crise" a été mise en place par le gouvernement après la bousculade qui a fait 60 morts et 49 blessés à la fin d'un feu d'artifices lors du réveillon du nouvel an au Plateau, le quartier administratif et des affaires d'Abidjan.

Le Premier ministre a également annoncé que des "autopsies vont se faire aussi dans les 72 heures". La réunion se tient après des instructions du président de la Alassane Ouattara à l'issue d'une visite mardi sur les lieux du drame et une visite aux blessés évacués dans un Centre hospitalier universitaire d'Abidjan. M. Ouattara avait alors annoncé la prise en charges de toutes les victimes par le gouvernement et décrété un deuil national de trois jours sur l'ensemble du territoire national.

"On confirme la prise en charge des blessés et des parents des personnes décédées de manière à ce que ce drame affreux puisse quand même s'estomper au fur et à mesure", a ajouté Daniel Kablan Duncan. Selon lui, un Conseil des ministres sera saisi des dernières conclusions de la Cellule de crise "de manière à ce que toute la nation puisse avoir les précisions dès que les conclusions de l'enquête (seront connues) dans les 72 heures".

Selon le directeur général de l'Office national de la Protection civile, le général Kili Fiacre, "si la liste des blessés est disponible, celle des personnes décédées reste encore incomplète en raison de la poursuite des autopsies". Celles-ci seront publiées pour situer les populations, a-t-il assuré intervenant après le Premier ministre à l'issue de la réunion. La bousculade meurtrière est intervenue plus de deux heures après le tir des feux d'artifice organisé par le district d'Abidjan dans le cadre de l'opération "Abidjan, ville lumières" qui est à sa deuxième édition.

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés