Côte d’Ivoire : que cachent  les multiples rencontres de Guillaume Soro ?

Afriquinfos
3 Min de Lecture

Abidjan (© Afriquinfos 2017)- Hier jeudi, le président de l’Assemblée nationale ivoirienne a rencontré l’ancien président de la République Henri Konan Bédié. Il y’a quelques jours, Guillaume Soro s’est également entretenu avec le président Alassane Ouattara. Le président de l’Assemblée revenait d’un voyage de plusieurs mois à l’extérieur où il a multiplié des rencontres avec plusieurs personnalités du monde dont le président Russe Vladimir Poutine.

 

Guillaume Soro est depuis mercredi au domicile d’Henri Konan Bédié à Daoukro. Il pourrait prolonger sa  « visite de courtoisie », jusqu’au weekend, selon son service communication.

«Le Président Bédié m’a recommandé d’œuvrer à l’apaisement, de faire en sorte qu’avec le Président Ouattara et l’ensemble des acteurs politiques nous puissions contribuer à la stabilité, au retour de la confiance dans la grande famille RHDP. Je suis très heureux d’avoir pu le voir et de bénéficier de ses sages conseils pour que la tranquillité et la paix prévalent dans notre pays», indique Soro dans un communiqué rendu public hier.
Soro candidat en 2020 ?

- Advertisement -

C’est un secret de polichinelle, Guillaume Soro est le candidat que le PDCI compte présenter à l’élection présidentielle de 2020. Selon les propos d’Henri Konan Bédié relayés par RFI il y’a quelques mois, le candidat du parti PDCI sera celui du RDR d’Alassane Ouattara, conformément  à un accord en 2014 entre Bédié et Ouattara qui stipulait que le PDCI s’effacera pour soutenir la candidature du candidat du Rassemblement des républicains, (RDR). En contrepartie, l’actuel président soutiendrait ainsi le candidat de Bédié en 2020 pour l’alternance au sommet de l’Etat.

Pour bien d’acteurs politiques de la côte d’Ivoire, « le président Soro est le protégé du  président Bédié »,. Si certains ne veulent pas le dire, il y en a qui n’hésitent même pas à afficher leur soutien pour le protégé de Bédié. Le député de Sirasso, Soro-kanigui  reste donc formel sur ce point. « Ma position n’a pas changé. Guillaume Soro doit être le candidat du RDR en 2020… Je suis citoyen ivoirien d’un parti politique. Donc j’estime que le débat va se passer au sein de mon parti, le RDR. D’ailleurs quand je dis que Guillaume Soro doit être candidat en 2020, c’est en interne », affirme ce dernier.

B.A.