Côte d’Ivoire: les mutins sont retournés dans les casernes, la vie reprend son cours normal peu à peu

Afriquinfos
4 Min de Lecture

Abidjan (© Afriquinfos 2017)-La Côte d’Ivoire retrouve petit à petit sa vie normale après l’annonce par le gouvernement d’un accord avec les mutins. Aucun tir n’a été signalé dans la journée du mardi et la plupart des mutins ont  regagné leurs casernes. Les nombreuses villes du pays qui étaient paralysées par ce mouvement ont poussé un grand soulagement.

Après une journée très difficile lundi à Korhogo, dans le nord du pays, cette fois semble être la bonne, pense le directeur d’une école publique, Bamba Moussa : « Il y a eu une perturbation généralisée avec les événements de ces derniers jours. L’accord a eu un effet favorable, car l’école a repris. »

Les banques et la direction du Trésor n’avaient pas encore rouvert mardi par mesure de sécurité, une reprise progressive qui réjouit un commerçant du marché de Korhogo. « On avait dû fermer puisqu’il y avait des tirs. Aujourd’hui, il n’y a pas eu de tirs alors tout est ouvert, il y a de l’affluence, on a des clients qui passent, nous sommes très heureux », confie-t-il.

La reprise est également constatée à San Diego à l’autre bout de la Côte d’Ivoire, Fode Moussa est le président des chauffeurs de taxi. Ils en ont marrent, dit-il, d’être pris à chaque fois en otages par les mutins. « A chaque fois qu’il y a des troubles, cela nous empêche de travailler. Je profite de l’occasion pour dire aux mutins que les chauffeurs ont des droits également. On doit nourrir nos familles au jour le jour, car on n’est pas engagés par l’Etat. Il faut qu’ils fassent attention à cela. »

- Advertisement -

Et Fode Moussa espère que le gouvernement trouvera de la même manière des solutions aux problèmes posés par les autres catégories professionnelles, tels que les enseignants, avant qu’on en arrive à un bras de fer, dit-il.

Une paix à environ 100 milliards de francs CFA (150 millions £)

Le gouvernement ivoirien a finalement cédé aux revendications des mutins, à coups de milliards de francs CFA.

Lundi, le ministre ivoirien de la Défense Alain-Richard Donwahi annonçait avoir conclu un accord avec les soldats mécontents. Le contenu de cet accord n’avait pas été divulgué, vu que les soldats avaient de nouveau tiré. Ils n‘étaient pas satisfaits.  L’accord finalement finalisé le mardi, a satisfait les mutins. De leur côté,  les populations sont soulagées.

Si le gouvernement préfère garder l’omerta sur les détails de l’accord au risque d’aiguiser l’appétit d’autres souches de la société – notamment les fonctionnaires -, des sources anonymes au sein des mutins ont confié à l’AFP qu’une tranche de 5 millions leur sera versée ce mois de mai et la dernière tranche de 2 millions, en juin.

Lors de premières mutineries en début d’année, les soldats avaient réclamé 12 millions de francs CFA (18.000 euros) par personne et obtenu le versement dès janvier de 5 millions (7.500 euros). On leur avait promis les 7 millions restants par tranches à partir de mai.

Ce sont donc en tout 100 milliards 800 millions de francs CFA qui seront versés à ces éléments de l’armée alors que le gouvernement avait annoncé, il y a à peine un mois, que les caisses de l‘État s’assèchent du fait de la chute des cours du cacao, poumon de l‘économie ivoirienne qui compte pour 15 % dans le PIB du pays.

Innocente Nice