Côte d’Ivoire : le Ministre des Affaires Etrangères quitte le gouvernement

Marcel AmonTanoh (DR) gouvernement ivoirien

Abidjan (© 2020 Afriquinfos)- Marcel Amon-Tanoh n’est plus membre du gouvernement ivoirien. Celui qui il y a encore quelques heures, était le Chef de la Diplomatie ivoirienne a annoncé sa démission du gouvernement. Une décision qui en a surpris plus d’un, quelques jours après que le Président Alassane Ouattara ait désigné son dauphin et candidat à la prochaine présidentielle, Amadou Gon Coulibaly.

La désignation d’Amadou Gon Coulibaly comme candidat à la présidentielle d’octobre 2020 en Côte d’Ivoire aurait-t-il créé des fissures au sein du RHDP, le parti au pouvoir ? C’est ce que laisse penser la subite annonce de la démission de Marcel Amonh-Tanoh, Ministre des Affaires étrangères. Le ton de sa déclaration le laisse aussi penser quand il écrit : « Je tiens à remercier le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, pour l’honneur qu’il m’a fait en me confiant des responsabilités au plus haut niveau de l’Etat, en qualité de Ministre Directeur de Cabinet, puis Ministre des Affaires Etrangères. J’ai travaillé à ses côtés en toute loyauté, en prenant toujours soin de lui faire part de mon honnête opinion en toutes circonstances ».

Marcel Amon-Tanoh conclu sa déclaration avec ce qui parait comme une dissidence : « Seuls la grandeur de la Côte d’Ivoire, la justice, la démocratie et le bonheur des ivoiriens ont constamment motivé mon engagement politique. Comme je l’ai toujours fait, je continuerai à mener ce combat avec vous ». A Abidjan, la question se pose de savoir pour quelle couleur politique, Amon-Tanoh se battra lors des prochaines présidentielles, à moins que ce soit la sienne.

S.B.

Ne ratez pas de nouvelles sur la Côte d’Ivoire.

COVID-19 : l’UE reconnaissante du soutien de la Chine (von der Leyen)

 

ZLECA : la Ghana annonce être prêt pour l’opérationnalisation dès mars prochain

Covid-19 : le rugby africain n’échappe pas à un réajustement de son calendrier

Qui est Marcel Amon-Tanoh  ?

Marcel Amon-Tanoh, né le à Abidjan, est un homme d’État ivoirien. Il est ministre des Affaires étrangères de la République de Côte d’Ivoire de 2016 à 2020.

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés