Côté d’Ivoire : le FPI défie Guillaume Soro lors des Élections législatives

Afriquinfos
3 Min de Lecture

Abidjan (© 2016 Afriquinfos) – Le Président de l’assemblée nationale de la Côte d’Ivoire, Guillaume Soro a lancé le 10 décembre sa campagne pour un mandat législative. Ce qui devrait sans nul doute être une formalité pour l’enfant de Ferké, voit tout de même se pointer une candidature surprise de Marcelin Bah sous la bannière du FPI, parti cher à l’ex-président ivoirien, Laurent Gbagbo.

Contester Soro sur ces terres

Peu auraient osé se lancer dans une bataille contre un poids lourd comme Guillaume Soro. Pourtant c’est le pari de Marcelin Bah. C’est sur les terres du Président de l’Assemblée National (PAN), que ce sudiste à décider de tenter sa chance.

Les temps ont changé en Côte d’ivoire. La candidature de Bah à Ferké en est la preuve. Encore impossible hier, Marcelin Bah, originaire du sud du pays ne pouvait rêver concourir dans un fief nordiste.

- Advertisement -

Selon le vice-président du FPI, Pr Abouo Ndori, monsieur Bah est tout à fait à sa place, « Marcelin Bah vit et travaille à Ferké. S’il est candidat dans la localité, c’est que ça l’intéresse ». A croire que la réconciliation dont Guillaume Soro est l’ambassadeur produit ces effets.

Soro croit en son destin

Le PAN Ivoirien est depuis la révision constitutionnelle à plusieurs interrogations pour ces partisans. En effet, la nouvelle Constitution créant la 3eme république prévoit notamment la création d’un poste de vice-président et d’un Sénat. Ce qui conduit Guillaume Soro à perdre son statut de dauphin constitutionnel. Une situation qui ferait douter sur l’avenir présidentiel de monsieur Soro.

Le candidat Soro en campagne a eu un mot ce samedi 10 décembre à Ferké, pour ces partisans sur son avenir et les a inviter à croire au destin.

« Je peux vous dire à chacun de vous que le destin de chacun, les postes et tout… c’est Dieu qui donne aux hommes. Même quand vous croyez que vous êtes super intelligent, que vous êtes bien né, que vous êtes brillant, que vous êtes compétent, etc. Mais s’il n’y a pas l’aspect divin dedans, ça ne marche pas. » Dit Guillaume Soro.

Guillaume Soro n’aura sans nul doute aucune difficulté à battre Marcellin Bah lors de ces élections législatives. Il retrouvera aussi sans grand efforts le perchoir de l’Assemblée nationale.

Innocente Nice