Côte d’Ivoire : la prison à vie requise contre Simone Gbagbo

Afriquinfos
1 Min de Lecture

Abidjan (© 2017 Afriquinfos) – Le procès de l’ex-première dame, Simone Gbagbo (jugée pour crime contre l’humanité), tire vers sa fin. Ce mardi 28 mars, Aly Yéo, le procureur général du tribunal d’Abidjan a requis la peine d’emprisonnement à vie à son encontre.

A la fin d’un réquisitoire qui aura duré une heure, le procureur général Aly Yéo a déclaré : « Messieurs les jurés, vous déclarerez Mme Gbagbo coupable de crime contre l’Humanité et de crime de guerre et vous la condamnerez à l’emprisonnement à vie ».

Dans la motivation de son réquisitoire, le procureur, relève que depuis l’accession de Laurent Gbagbo (époux de l’accusée), au pouvoir en 2000, l’ex-première dame ivoirienne s’est imposée « comme le véritable chef de la Côte d’Ivoire, de l’armée, de la police et de la gendarmerie ».

Aux dires du procureur Aly Yéo qui dit s’appuyer sur des documents trouvés chez le couple présidentiel, Simone Gbagbo a été le chef d’un « véritable organe décisionnel sur le plan sécuritaire ». A l’en croire, l’accusée a « répondu à des correspondances de marchands d’armes qui lui proposaient des achats d’armes et d’hélicoptères de combat ».

- Advertisement -

Vignikpo Akpéné