Côte d’Ivoire : LA BOAD alloue un prêt de 14.578 Milliards pour la rénovation de l’aéroport de San Pedro

Afriquinfos
2 Min de Lecture

Abidjan  (© Afriquinfos 2018) – En Côte d’Ivoire, le conseil des ministres vient d’adopter un décret portant ratification de l’accord de prêt d’un montant de 14. 578 milliards de francs CFA conclu avec la Banque ouest-africaine de Développement (BOAD), en vue de relooker l’aéroport de San Pedro, situé  dans le sud-ouest du pays.

C’est désormais sans toute, l’aéroport de San Pedro, le deuxième aéroport passager du pays affichera bientôt une fière allure.

Les travaux pour la rénovation de cette infrastructure avancent bien selon une annonce faite  par le porte-parole du Gouvernement Bruno Nabagné KONE, ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Poste au terme du Conseil des ministres qui s’est tenu le mercredi 24 janvier 2018 à Abidjan, sous la présidence de Mr Alassane OUATTARA, Chef de l’État ivoirien.

L’accord de prêt nº 201708/PR CI 2017 avait été conclu avec la BOAD le 22 décembre 2017 en vue du financement du Projet de réhabilitation et de renforcement des aires de mouvements de l’aéroport de San Pedro.

- Advertisement -

Effectivement, les travaux ont démarrés le 11 septembre 2017. Il s’agit plus précisément de réhabiliter et de renforcer la piste d’atterrissage de l’aéroport ainsi qu’à effectuer des travaux connexes, d’après le commandant de l’aéroport de San Pedro, Kouadio Kra. Ensuite  place à l’aménagement et au bitumage des voies de service de l’aéroport, la construction de la caserne du Peloton de Sécurité Aéroportuaire (PSA) et la réalisation du système de balisage lumineux.

Fermé depuis bientôt quatre mois,  l’aéroport de San Pedro, le deuxième aéroport de Côte d’Ivoire en termes de passagers est administré par la Société d’Exploitation et de Développement Aéroportuaire, Aéronautique et Météorologique (SODEXAM), il est desservi tous les jours de la semaine par la compagnie nationale Air Côte d’Ivoire. La rénovation de cet aéroport va permettre d’intensifier l’activité économique dans cette agglomération.

San Pedro, faut le préciser est l’une des plus importantes villes touristiques de la Côte d’Ivoire.

Vignikpo Akpéné