Côte d’Ivoire Innovation 20 a organisé le SASEN Business Forum, le rendez-vous BtoB de l’écosystème start-up d’Afrique de l’Ouest

Afriquinfos Editeur
5 Min de Lecture
Le #CI20 organise le SASEN Business Forum, le rendez-vous BtoB de l’écosystème start-up d’Afrique de l’Ouest.

Abidjan (© 2022 Afriquinfos)- Le #CI20 (Côte d’Ivoire Innovation 20) a organisé ce jeudi 2 juin 2022 le SASEN Business Forum, le side event du Salon Africain des Startups et de l’Économie Numérique, dédié au BtoB et parrainé par le Ministre, Secrétaire Général de la Présidence de la République de Côte d’Ivoire, Abdourahmane Cissé.

Le #CI20 (Côte d’Ivoire Innovation 20), collège regroupant 15 pépites de la Tech ivoirienne, a organisé le premier SASEN Business Forum, l’évènement en marge du SASEN dédié au BtoB, le jeudi 2 Juin 2022 au Noom (Plateau, Côte d’Ivoire). Ce Forum, l’évènement BtoB de l’écosystème start-up tech ouest-africain amorçant le SASEN 2022 prévu en novembre 2022, a vu la participation de 250 décideurs venus de la Tunisie, du Maroc, de la France, du Bénin, du Sénégal et du Togo.

Les intervenants ont échangé sur les problématiques de compétitivité des start-ups d’Afrique francophone dans le cadre des levées et fonds, sur les enjeux des femmes dans le secteur et sur le rôle et la place des start-ups dans la modernisation de l’administration publique. Ces thématiques, structurantes pour le secteur, ont pu être abordées et surtout être accompagnées d’actions grâce à l’impulsion d’un véritable environnement d’affaires à destination des start-ups.

C’est d’ailleurs dans ce cadre qu’ont été présentés les résultats synthétisés du rapport international du Global Innovation Index, qui pour la première fois, a effectué une étude sur l’écosystème d’innovation de Côte d’Ivoire avec le #CI20 comme exemple de bonnes pratiques. En effet, le #CI20 regroupe plus de 10 lauréats du Prix National d’Excellence et plus de 85 prix nationaux et internationaux, génère un chiffre d’affaires cumulé de 11 milliards FCFA en 2021. Et a contribué à la création de centaines d’emplois dans la sous-région.

- Advertisement -

Parrain de cet évènement, le Ministre, Secrétaire Général de la Présidence de la République de Côte d’Ivoire, Abdourahmane Cissé a quant à lui annoncé l’ouverture de réflexions, menées par le #CI20, sur la création d’un campus de start-ups.

«Nous sommes heureux et fiers du succès de cette première édition du SASEN Business Forum. Cela démontre la nécessité de créer des espaces où l’ensemble des parties prenantes de l’écosystème peuvent se rencontrer afin de créer des synergies. Au #Ci20, notre ambition est de faire du continent le centre pour l’innovation et les startups et à cet effet, depuis mars 2021, nous nous sommes engagés dans un programme de création de 2000 emplois sur deux ans avec les technologies de l’information et de la communication. Nous sommes d’ailleurs en cours de discussions avec divers partenaires pour la création du premier véhicule de financement par les Start-up pour les starts ups», rappelle Steven Bedi, Président du #Ci20.

Côte d’Ivoire Innovation 20 (#Ci20)

Le #Ci20 est un collège d’entreprises de l’innovation réunies sous forme associative. Il a pour but de fédérer le meilleur des Start-ups de Côte d’ivoire et d’en être le porte-voix. Fort de 11 lauréats du Prix National d’Excellence et plus de 85 prix nationaux & internationaux, les 15 jeunes entrepreneurs constitutifs du #Ci20 n’ont jamais eu une ambition autre que de faire briller le drapeau de la Côte d’Ivoire. Ceci en créant des milliers d’emplois. C’est dans cet objectif ultime qu’elles se sont réunies pour donner un interlocuteur aux plus hautes instances, en aidant à créer un cadre réglementaire favorable, en travaillant de bout en bout sur la «LOI START-UP» en 2021 et à promouvoir la compétitivité des start-ups ivoiriennes à travers un accès privilégié et maîtrisé aux financements et aux marchés, à travers l’initiative ‘STARTUP4GOUV’.

En somme, donner à la Côte d’Ivoire et à l’Afrique de véritables champions nationaux de la Tech à travers la nomination d’Ambassadeurs & de Pépites de l’innovation par le gouvernement.

 Afriquinfos