Coopération économique/La Marocaine des Jeux et des Sports et la Loterie Nationale du Bénin désormais unies

Afriquinfos
4 Min de Lecture
La Marocaine des Jeux et des Sports (MDJS), représentée par son DG Younes El Mechrafi (g), et la Loterie Nationale du Bénin (LNB), représentée par Gaston Zossou, son DG, ont signé ce 23 février 2018 à Casablanca, une convention de coopération (photos, Afriquinfos).

CASABLANCA (© 2018 Afriquinfos) – Partenaire N°1 du sport au Maroc et entreprise socialement responsable à l’échelle marocaine et panafricaine, la MDJS (Marocaine des Jeux et des Sports) vient de consolider son plan d’ancrage en Afrique en signant ce 23 février 2018, à son siège à Casablanca, une convention de partenariat avec la LNB (Loterie Nationale du Bénin).   

 

La signature de la convention entre la MDJS et la LNB est la sixième du genre opérée par cette entreprise de droit marocain avec une consoeur africaine. Cette entente de coopération est née des signatures de documents par Younes El Mechrafi (DG de la MDJS) et Gaston Zossou (DG de la LNB), et a le mérite de formater un cadre institutionnel d’échanges entre les deux parties. Au titre de cette entente, «la LNB bénéficiera du transfert de compétence et d’expertise dont dispose la MDJS en matière de paris sportifs et de bonnes pratiques au niveau du jeu responsable. La MDJS quant à elle s’appuiera sur le retour d’expérience de la LNB dans le domaine de la qualité», lit-on dans cette convention.

La «MDJS est honorée de cette marque de confiance placée en elle et son équipe, et ravie de mettre en place ce partenariat avec la Loterie Nationale du Bénin, dans un esprit partagé de solidarité africaine, et avec l’ambition d’intensifier les échanges Sud-Sud», s’est félicité Younes El Mechrafi dont l’entreprise assure le Secrétariat général de l’ALA (Association des Loteries d’Afrique) depuis quatre ans. Dans le même cadre, Gaston Zossou a vanté le modèle économique marocain en général. «Le Maroc est un point d’ancrage fort pour l’Afrique», a-t-il fait remarquer. Et de continuer : «La MDJS constitue un modèle à suivre pour le reste des loteries africaines».

- Advertisement -

Le rapprochement entre la MDJS et la LNB intervient après la mise en place de cinq autres et précédents partenariats entre l’entreprise marocaine et la Loterie bissau-guinéenne début février 2018, avec la Loterie sénégalaise en novembre 2013, la Loterie nationale ivoirienne en décembre 2013, la Loterie nationale du Burkina Faso en avril 2014, et avec le PMU Mali en décembre 2015. Des partenariats via lesquels la MDJS accompagne ces sociétés de jeux et de loisirs dans leur processus de mise à niveau opérationnelle d’une part. D’autre part, un tel type d’entente aide ces loteries de manière efficiente dans leur mission de protection de la société au bénéfice des populations africaines, en générant davantage de ressources financières pour le sport africain.

La MDJS, une étoile dans le ciel sportif marocain

La Marocaine des Jeux et des Sports a pour mission de soutenir le sport marocain en versant l’intégralité de ses bénéfices au FNDS (Fonds National de Développement du Sport), dont l’objet est de subventionner les actions des fédérations sportives, d’accompagner les sportifs de haut niveau représentant le Maroc et de financer des infrastructures sportives, en particulier de proximité. Elle s’est vue décerner le prix HUB Africa 2016 de la coopération Sud-Sud ainsi que le label RSE (Responsabilité Sociale de l’Entreprise) délivré par la CGEM (Confédération générale des entreprises du Maroc) en 2014.

Le montant total des mises opérées auprès de la MDJS a atteint 2,2 milliards de dirhams (environ 194.150.000 euros) lors du dernier exercice, en hausse de 20% par rapport à l’année précédente. La MDJS a reversé 1,3 milliard de dirhams (environ 114.750.000 euros) sous forme de lots gagnants à ses divers clients.

 

Georges SAMIR