Conférence Africa Convergence 2018 : une trentaine d’intervenants de «haut niveau» attendus à Dakar

Afriquinfos
3 Min de Lecture

DAKAR (© 2018 Afriquinfos) – Une trentaine d’intervenants de «haut niveau» ont confirmé leur présence à Dakar (Sénégal) où se tiendra les 21 et 22 juin prochains la 3ème édition de la conférence « Africa Convergence », une manifestation organisée par la « Tribune Afrique » autour d’un débat multidimensionnel sur les «Défis de l’Exécution Stratégique en Afrique».

«Cette conférence internationale réunira des intervenants exceptionnels dont le Président de l’Assemblée nationale sénégalaise Moustapha Niasse qui en assurera l’ouverture, les capitaines d’industrie Pascal de Izaguirre (Corsair), Patrice Fonlladosa (Veolia), François Pitti (Bouygues), Hassan El Houry (NAS), ainsi que le Président d’Afreximbank Benedict Okey Oramah», ont indiqué les organisateurs ce vendredi dans un communiqué.

A l’occasion, souligne le même communiqué, les intervenants «s’adresseront à un auditoire de près de 300 professionnels».

Autres intervenants de renommée attendus, l’ancien Premier ministre guinéen Kabine Komara, le spécialiste de l’économie de la connaissance Idriss Aberkane, et le philosophe sénégalais, Souleymane Bachir Diagne. «Guest-star exceptionnelle », M. Diagne permettra aux participants de comprendre les enjeux de la réconciliation du «cœur et de la raison».

- Advertisement -

«De manière générale, souligne le communiqué, tous les intervenants ont une profonde connaissance de l’Afrique et en même temps une expertise ancrée sur des sujets d’actualité permettant de dialoguer sur les barrières et leviers pour libérer la croissance».

Entre autres démarches, les panelistes apporteront des éclairages «sur la gestion et l’optimisation de l’énergie mais aussi sur la construction et le financement d’infrastructures efficaces pour imaginer la ville intelligente» sur le continent noir. Par ailleurs, les experts rebondiront sur l’accroissement du stress hydrique et les stratégies optimales pour acheminer et traiter «l’or bleu», sans oublier «l’impasse sur la transformation digitale qui reste encore largement inexplorée en Afrique», indiquent les organisateurs.

Cet évènement annuel proposé par le média économique panafricain, « La Tribune Afrique », est le troisième du genre après les éditions de Paris (France) et de Casablanca (Maroc) en 2017.

Toutefois, la présente édition est «inédite» du simple fait qu’elle «mettra en lumière la thématique de l’exécution dans les institutions publiques et privées».

 

Vignikpo Akpéné