Conakry n’apprécie pas le décompte que fait Washington autour de la durée de la Transition

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Conakry (© 2023 Afriquinfos)- Le gouvernement de Mamadi Doumbouya juge « inacceptable » le compte à rebours américain pour le retour à l’ordre constitutionnel normal en Guinée. En mars dernier, l’ambassade des Etats-Unis à Conakry a publié sur son compte Facebook le « compte à rebours ».

« En marche vers la démocratie », indique le site de l’ambassade américaine. Sous ce titre, un compteur, aux couleurs rouge-jaune-vert de la Guinée, qui indique donc la fin prévue de la transition : 669 jours ce lundi.

Des propos qui n’ont pas laissés de marbre Conakry et ont suscité une sortie de Morissanda Kouyaté, le ministre des Affaires étrangères, le 2 avril.

Pour le ministre Morissanda Kouyaté « autant les Etats-Unis d’Amérique sont le maître des horloges pour les activités décidées par le Gouvernement américain, autant la République de Guinée est le maître des horloges pour les activités décidées par le Gouvernement guinéen », a-t-il martelé.

- Advertisement -

Ajoutant que « ce compte à rebours donne l’image d’un surveillant de classe veillant sur des élèves en examen. Ce qui est évidemment inacceptable pour un pays jaloux de sa souveraineté et de son indépendance, comme la République de Guinée. »

Dans une déclaration lue à la télé, Morissanda Kouyaté a  dit être rassuré que ce compte à rebours n’avait aucunement l’intention de mettre une pression quelconque sur les autorités de notre pays et de leurs programmes « après avoir échangé avec les hauts responsables de l’ambassade des États-Unis d’Amérique en Guinée,. Il n’a donc aucune valeur contraignante et ne devrait d’ailleurs pas exister. C’est l’occasion de rappeler que nos bonnes relations diplomatiques, historiques avec ce grand pays de démocratie et des droits de l’homme sont au beau fixe, dans le respect et la considération mutuelle. », A-t-il dit.

Ce lundi 03 avril, l’ambassade américaine a réagi en publiant un communiqué. « Ce compte-à-rebours reconnaît et célèbre l’engagement du président Doumbouya et des autorités à achever la transition le 1er janvier 2025 », indiquent les autorités américaines, concluant : « nous serons là pour encourager et soutenir la nouvelle démocratie guinéenne. »

V.A.