CAN-Affaire des tests Covid-19 : la Sierra leone en rajoute une couche et saisit la CAF

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Freetown (© 2021 Afriquinfos)- On se doutait bien que cette affaire n’allait pas en rester là. C’est la Sierra Leone qui la première est passée à l’offensive en faisant appel de la décision de la CAF de reporter au mois de juin, le match qui devait l’opposer au Bénin dans le cadre des éliminatoires CAN 2021. La contestation par le staff béninois de supposés tests positifs à la Covid-19 présentés par les autorités sanitaires sierra léonaises a motivé ce report de l’instance continentale.  

On connaîtra peut-être le 24ème qualifié pour la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) un peu plus tôt que prévu. La Sierra Leone a décidé de faire appel du report par la CAF de cette confrontation décisive face au Bénin au mois de juin. La Fédération Sierra Léonaise de Football (SLFA) souhaite que les Ecureuils soient déclarés défaits sur tapis vert car elle estime que « La CAF n’a pas précisé le critère utilisé par le comité pour arriver à ladite décision. Par conséquent, en accord avec les articles 83, 84 et 85 du règlement de la CAN, qui abordent de manière adéquate les problèmes liés au défaut de se présenter à un match et/ou au refus de jouer, et de plusieurs précédents, la SLFA s’est résolue à faire appel de la décision du comité d’organisation de la CAN », a indiqué l’instance dans un communiqué. « La SLFA invite donc tous les Sierra Léonais, en particulier les amateurs de football, à rester calmes car la question est actuellement traitée conformément aux dispositions statutaires appropriées.»

Pourtant à y regarder de plus près. Les autorités sportives sierra léonaises filent du mauvais coton. Pour toute preuve de la positivité des 5 joueurs béninois à la covid-19, elles ne disposent pas de certificats médicaux, mais de simples noms de joueurs griffonnés sur un bout de papier. Mieux, à leur retour au Bénin, tous les joueurs de l’effectif des Ecureuils supposément atteints de Covid-19 ont effectué des tests rapides qui ont affiché des résultats négatifs. Saturnin Allagbé, Khaled Adenon, Steeve Mounié, Jodel Dossou et Cedric Hountondji, les joueurs concernés ont évidemment tous exhibés sur les réseaux sociaux. Les concernés ont promis de communiquer jeudi le résultat des tests PCR qu’ils ont également effectués. En attendant, ces premiers résultats accréditent largement la thèse d’une tentative de supercherie de la Sierra Leone, accusée d’avoir faussé les tests. On se doute bien que les autorités béninoises vont à leur tour saisir la CAF pour réclamer justice. Le bras de fer Sierra Leone-Bénin est loin d’être terminé.

S.B.

- Advertisement -