Burkina Faso : les volontaires de ‘’Peace corps’’ quittent le pays pour des raisons d’incertitudes sécuritaires

Afriquinfos
2 Min de Lecture

Ouagadougou (© Afriquinfos 2017)- L’organisation américaine ‘’Peace Corps’’ a dans un communiqué diffusé dimanche, indiqué qu’elle a évacué tous ses volontaires agissant dans plusieurs domaines de développement au Burkina Faso. La raison principale de ce départ est liée à la situation sécuritaire que vit le pays depuis 2016.

Selon la note, cent vingt-quatre volontaires ont été déjà évacués aux États-Unis.

Tout en affirmant que la sécurité des bénévoles est sa priorité absolue, l’agence a déclaré être impatiente de revenir.

Pourtant soixante-huit nouveaux volontaires avaient prêté serment le 22 août dernier avant de prendre service à l’intérieur du pays. Ce retrait est un coup dur pour plusieurs secteurs de développement : l’éducation la santé, l’environnement ou encore l’agriculture où interviennent la plupart d’entre eux.

- Advertisement -

La situation sécuritaire au Burkina Faso devient de plus en plus inquiétante. Le pays a enregistré trois attaques dont le dernier en date est celui du restaurant Aziz Istanbul qui a fait 19 morts.

L’ambassade américaine avait informé ses ressortissants sur des risques d’attaque bien avant.

Vendredi un douanier a été tué dans une attaque d’un poste de gendarmerie à Djibasso au Nord-Ouest à la frontière malienne.

Le Burkina reçoit des volontaires américains depuis 1966. Plus de 2070 jeunes américains ont servi le pays à travers cette forme d’aide au développement.

Pour l’heure, le gouvernement burkinabé n’a émis aucune réaction face à ce retrait

Vignikpo Akpéné