Burkina Faso : le procès de Blaise Compaoré renvoyé au 4 mai

Afriquinfos
2 Min de Lecture

Ouagadougou (© Afriquinfos 2017)- Le procès du président déchu Blaise Compaoré et de 31 membres de son dernier gouvernement a été renvoyé au 4 mai par la justice burkinabè. La décision a été prononcée dans la matinée du jeudi 27 avril 2017 à Ouagadougou.
Mathieu Ouédraogo, le président de la Haute Cour de justice, a annoncé l’ouverture de l’audience ce jeudi 27 avril peu après 9 heures (GMT). Il a ensuite procédé à l’appel des accusés, avant de lire la demande de renvoi adressée par le bâtonnier de l’ordre des avocats du Burkina Faso, Me Mamadou Sawadogo, en raison de la tenue, le même jour que l’ouverture du procès, de la rentrée solennelle du barreau burkinabè. S’en est suivie, l’annonce de la décision de la Cour : le procès est renvoyé au 4 mai.

Des 31 ex-ministres poursuivis, figurent, Jérôme Bougouma (Sécurité), Vincent Zakané (Coopération régionale), le général Djibril Bassolé (Affaires étrangères), Jean Bertin Ouédrago (Infrastructures), Arthur Kafando (Commerce), Bongnessan Arsène Yé (Reformes politiques), Alain Edouard Traoré (Communication), de même que l’ex-chef de l’exécutif Luc Adolphe Tiao.
Au rang des absents du jour, figure en premier l’ancien président Blaise Compaoré. En font également partie, Lucien Bembamba (Économie), Assimi Kouanda (ministre auprès de la présidence). Quant au général Honoré Naberé, patron des Armées durant la répression du soulèvement contre Compaoré en octobre 2014, il assiste au procès comme témoin, ainsi que l’activiste Hervé Ouattara. Cité également comme témoin, le général Gilbert Diendéré, ancien chef d’état-major particulier de l’ex-président du Burkina Faso.
V.A