Burkina Faso : Iron Biby, ‘homme le plus fort du monde’, une fierté nationale 

Ouagadougou (© 2021 Afriquinfos) Après avoir soulevé une charge de 229 kg le samedi 18 septembre denrier à Glasgow en Ecosse, il est désormais considéré comme « l’homme le plus fort du monde ». C’est donc en héros que Cheick Ahmed Al-Hassan Sanou, alias Iron Biby a été accueilli par ses compatriotes dans la nuit du lundi à mardi à l’aéroport international de Ouagadougou.    

Il est burkinabé et est désormais auréolé du titre d’homme le plus fort du monde. Samedi dernier Iron Diby a battu un record qui tenait depuis 16 ans et a soulevé une bûche 229 kg. Un kg de plus que le Lituanien Žydrūnas Savickas, qui n’avait pu faire mieux que 228 kg en 2005.

C’est donc une foule d’admirateurs, de personnalités qui ont accueilli le détenteur du record mondial de « Log Lift ». Il n’est plus ni moins ni plus qu’une « fierté nationale » a lancé le ministre des Sports Dominique Nana

Le performeur ne manque aucune occasion lors de ses compétitions d’arborer le drapeau burkinabé et représente fièrement son pays : « « Toutes ces médailles-là que le Burkina Faso est en train d’avoir à travers Zango, à travers Iron Biby, c’est une porte ouverte aux autres disciplines, parce qu’il n’y a pas que le football qui ramène des médailles. Et c’est une invitation à laisser cette opportunité à toutes les disciplines de s’exprimer. » se réjouissent les supporters du colosse d’1 m 90 pour 180 kilos. « C’est vraiment un message d’espoir. Tous unis, comme je l’ai dit, on ira de l’avant. C’est très grand pour moi, parce que depuis 2018, je cherche à briser ce record du monde » a indiqué l’intéressé lui-même.

Iron Diby est déjà concentré sur son prochain objectif : sécuriser son record du monde et le rendre inatteignable du moins pour quelques années : « Je vais mettre ce record à un autre niveau pour que ça soit encore très difficile de le battre », promet-il.

S.B.

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés