Burkina Faso : Des gendarmes racketteurs relevés de leurs fonctions

Afriquinfos
1 Min de Lecture

Ouagadougou (© Afriquinfos 2018)-  A la suite de vidéos montrant des gendarmes burkinabè rackettant des passagers, le chef d’État-major de la gendarmerie nationale, le Colonel Marie Omer Bruno Tapsoba, a annoncé lundi, que les auteurs de ces actes ont été identifiés, relevés de leurs fonctions et sanctionnés.

Fin décembre, une vidéo tournée à l’aide d’un téléphone montrait des gendarmes burkinabè rançonnant des passagers à l’entrée du territoire, notamment à la frontière avec le Niger.

L’une d’elle présente un gendarme, assis dans une voiture remettant des documents à des voyageurs en échange de billets de banque.

La seconde met en scène trois gendarmes sous un arbre en face d’une dizaine de passagers en file indienne. Pendant que les deux premiers fonctionnaires de gendarmerie sont chargés de remettre les documents d’identité, le troisième encaisse les billets dans un sac.

- Advertisement -

Les rackets sur les routes sont fréquents au Burkina Faso, notamment aux postes de contrôle situés aux frontières. Des sources sur place affirment que les forces de sécurité chargées du contrôle d’identité, n’hésitent pas à soutirer de l’argent aux passagers étrangers, bien que ces derniers soient en règle vis-à-vis de leurs documents d’identité ou de voyag