Le gouvernement béninois en lutte pour un accroissement de la production cotonnière

"Pour atteindre cet objectif, l'exécutif béninois a décidé d'améliorer la productivité et la compétitivité de la filière coton de manière qu'elle puisse effectivement induire l'augmentation des revenus et la création d'emplois pour contribuer à la réduction de la pauvreté et soutenir une croissance économique forte", a confié à Xinhua, le ministre Sabaï Katé.

De même, pour atteindre ce résultat, il s'agira, pour l'exécutif béninois, de poursuivre et renforcer les travaux d'amélioration variétale au niveau de la Recherche pour la production de semences de qualité, a-t-il poursuivi.

"Le dispositif d'expérimentation et de transfert de technologies sera amélioré de façon à rendre disponibles les itinéraires techniques appropriés dont notamment la lutte étagée ciblée, la culture biologique (production au niveau local des intrants coton biologiques et accompagnement des producteurs dans son adoption et son utilisation) et l'utilisation rationnelle du matériel agricole pour toutes les opérations culturales", a-t-il expliqué, soulignant la nécessité du renforcement des capacités au niveau d'encadrement des producteurs.

"L'atteinte des objectifs fixés par le gouvernement béninois dans l'accroissement de la production de la filière du Coton nécessite aussi un renforcement du dispositif d'encadrement des producteurs, de leurs organisations de base et de leurs faîtières pour assurer un meilleur suivi des producteurs par les structures d'encadrement agréées au regard des niveaux et des zones d'intensification identifiés", a-t-il souligné.

Au Bénin, a-t-il rappelé, le coton représente 40% des entrées de devises, 12 à 13% du Produit intérieur Brut (PIB), environ 60% du tissu industriel national et assure un revenu à plus d'un tiers de la population.

Pour ce responsable politique en charge du département de l'agriculture au Bénin, malgré d'énormes efforts consentis par le gouvernement et ses partenaires pour le développement du secteur cotonnier, la performance de croissance de la filière coton laisse à désirer.

"Depuis plusieurs années, la tendance des cours de la fibre de coton est régulièrement baissière, mettant en danger la rentabilité de la filière et diminuant le revenu des producteurs", a-t-il déploré, soulignant d'autres facteurs inhibent les efforts du gouvernement béninois.

"Outre les fluctuations des cours mondiaux, d'autres handicaps internes de plus en plus persistants ont engendré une chute drastique de la production. On peut retenir notamment, la baisse de la fertilité des sols, les aléas climatiques, les problémes phytosanitaires, la faible valorisation des intrants, l'insuffisance d'encadrement technique des producteurs et les dysfonctionnements au sein des familles professionnelles évoluant dans la filière", a-t-il regretté.

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés