La deuxième réunion du comité ad hoc des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union Africaine (UA) se tient à Cotonou

Le chef de l'Etat béninois, Boni Yayi, président en exercice de l'UA, a procédé à l'ouverture de ces travaux auxquels prennent part les présidents de l'Afrique du Sud, Jacob Zuma, du Gabon, Ali Bongo Ondimba, de Côte d'Ivoire, Alassane Ouattara et du Tchad, Idriss Déby Itno, ainsi que les Premier ministres d'Ethiopie et d'Algérie, et le ministre des Affaires étrangères de l'Angola.

Cette réunion vise à faire le point de l'exécution de la mission assignée au comité en perspective de la 19ème session ordinaire de la conférence des chefs d'Etat et de gouvernement de l'UA qui se réunira en juillet prochains à Lilongwé, au Malawi, et au cours de laquelle ce dossier sera examiné. Elle fait suite à la première rencontre qui s'est tenue le 17 mars 2012 à Cotonou.

"Nous voici donc à nouveau réunis pour poursuivre les réflexions que nous avons entamé ici même le 17 mars 2012" sur la mission continentale pour mettre fin aux difficultés conjoncturelles nées de la désignation du président, du vice- président et des autres membres de la commission, a annoncé Boni Yayi, lors de son allocution, indiquant que ces difficultés constituaient une entrave au bon fonctionnement de l'UA.

Le président en exercice de l'UA a également exprimé son optimise par rapport à la recherche d'une "solution consensuelle" et d'une "solution politique" à cette difficulté. 

Boni Yayi a précisé que cette deuxième rencontre du comité ad hoc pourrait permettre de formuler des recommandations " acceptables pour toutes les parties", car, selon lui, "tout le continent suit avec grande attention la situation". 

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés