Bénin: Pourvu que dure le calumet de la paix fumé par Boni Yayi et Patrice Talon

«Entre Patrice Talon et moi, nous étions des amis, nous demeurons des amis et nous resterons toujours des amis. Ceci, non seulement dans l’intérêt du peuple béninois mais encore dans l’intérêt de notre sous-région», a déclaré Boni Yayi au sortir d’un huis-clos qui a duré plus de quatre heures, à la résidence privée d’Alassane Ouattara, en RCI.

De son côté, Patrice Talon a salué l’initiative de ses pairs et rassuré particulièrement son prédécesseur. «Je lui fais le serment d’être un bon Président. Je voudrais le rassurer devant l’opinion (…) que je donnerai le meilleur de moi-même pour garantir à notre pays, aux Béninois et à toute la sous-région une bonne ambiance de convivialité, de paix», a-t-il affirmé. Et de souligner toutefois: «On n’était pas en guerre, pas du tout… Établir une bonne ambiance et entretenir cette ambiance-là, cela est nécessaire».

La réconciliation menée par Alassane Ouattara et Faure Gnassingbé met ainsi un terme à un  différend qui existe entre Boni Yayi et Patrice Talon. Les deux amis d’hier n’entretiennent plus des relations amicales depuis longtemps avant cette réconciliation. En effet, après avoir contribué à l’élection de Boni Yayi (2006) et permis de rempiler en 2011 en finançant ces deux campagnes présidentielles, Patrice Talon et le désormais ex-chef d’Etat béninois se sont brouillés par la suite.

En 2012, l’ex-chef d’Etat béninois avait même accusé son allié d’hier de tentative d’empoisonnement. Ce qui avait conduit Patrice Talon, le roi du coton au Bénin, à quitter précipitamment son pays pour se réfugier en France. L’année suivante, l’homme d’affaires béninois a été soupçonné d’être derrière une tentative d’atteinte à la sûreté de l’Etat. Mais en 2014, contre toute attente, Boni Yayi avait déclaré «pardonner» à Patrice Talon.

Un pardon prononcé juste du bout des lèvres puisque dans les faits, l’ex-Président béninois gardait toujours rancune à son futur successeur. La médiation Faure-ADO à Abidjan témoigne à suffisance que le tête-à-tête Yayi-Patrice Talon lors de l’investiture de ce dernier le 06 avril dernier n’a été que de la poudre aux yeux…

 Anani  GALLEY

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés