Le Bénin célèbre la journée mondiale de la protection civile

"En 2012, le Bénin a eu à faire face aux effets pervers des inondations saisonnières, causées par des pluies diluviennes occasionnant des crues dévastatrices des principaux cours d'eau du pays. Le Bénin a également eu à faire face, au cours de la même année, à des incendies ravageurs jetant des populations dans le dénuement complet et la grande désolation, greniers et habitations étant entièrement détruits et réduits en cendre", a-t-il rappelé avec désolation.

Face à tous ces fléaux, a-t-il souligné, les services de la protection civile se sont acquittés de leurs missions avec succès, malgré les difficultés rencontrées.

"C'est le moment de témoigner la gratitude du gouvernement béninois, aux organisations de la société civile qui ont été les porte flambeau du secours aux sinistrés. Elles ont oeuvré sans désemparée pour assister des populations entières perdues et décontenancées face aux catastrophes", a-t-il indiqué.

Pour renchérie l'efficacité des actions dans le domaine de la protection civile, a-t-il souligné, il est indiqué que l'Etat et les organisations de la société civile développent davantage leur synergie dans l'action protectrice.

"Les dispositions idoines devront être prises pour mieux organiser et mieux coordonner la protection civile au Bénin", a-t- il souhaité, invitant tous les acteurs de la protection civile à réfléchir à la forme organisationnelle à donner aux actions sur le terrain pour le rétablissement de la vie normale dans les zones sinistrées sans aucune perte d'énergie.

"Il est permis d'explorer les possibilités d'établissement d'un réseau régional voire mondial des organisations de la société civile en vue de mettre en commun les expertises et décupler les capacités et compétences de ces organisations pour l'instauration d'un monde plus sûr et d'une société où les risques de catastrophe sont mieux maîtrisés", a-t-il préconisé.

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés