Bénin : Affrontement sur l’actualisation du fichier électoral

L'actualisation de la Lépi, élaborée en 2011, dans des conditions difficiles, est envisagée dans la perspective des prochaines élections communales et locales au Bénin au cours du premier trimestre de 2013. La proposition de loi sur son actualisation, dont l'examen a commencé depuis une dizaine de jours, prévoit onze membres pour l'organe de supervision à raison de cinq membres pour la majorité, quatre membres pour l'opposition et deux cadres pour l'administration, notamment le directeur de l'Institut national de la statistique et de l'analyse économique et le directeur en charge de la structure national d'Etat-civil.                    

Jeudi dernier, la majorité parlementaire a estimé qu'elle a déjà fait de larges concessions à l'opposition en lui accordant ce niveau de représentation au sein du COS. Mais, l'opposition reste fermement accrochée à son exigence de représentation paritaire au sein de l'organe, soulignant que la garantie de la transparence des opérations d'actualisation du fichier électoral est seulement à ce prix.

Au sein de la commission des lois de l'Assemblée nationale, l'opposition a tenté en vain de bloquer le processus d'examen de cette proposition de loi, rejetant le rapport élaboré à cet effet pour porter sa revendication de représentation paritaire majorité- opposition au sein de l'organe de supervision qui sera la cheville ouvrière du processus.   La majorité voit dans cette exigence de l'opposition, une intention malveillante, celle de paralyser ou de bloquer le déroulement du processus de correction une fois mise en œuvre.

 L'opposition a déjà formé à plusieurs reprises le vœu de l'abandon de cette Lépi au profit de nouvelles listes, dites listes ad hoc. Elaboré grâce au concours des partenaires au développement, notamment l'Union européenne, ce fichier informatisé avec introduction de la biométrie pour la première fois au Bénin était taxé par l'opposition de "Lépi tronquée" et de "Lépi bâclée".

Selon elle, le processus de son élaboration a "laissé en rade" plusieurs centaines de milliers de partisans de l'opposition privé de leur droit de vote. L'opposition a vivement contesté les résultats de l'élection présidentielle de mars 2011, effectuée sur la base de ce fichier, son candidat unique, Me Adrien Houngbédji, ayant été battu, dès le premier tour, par l'actuel chef d'Etat Boni Yayi, qui briguait un second mandat de cinq ans. Selon les observateurs, les prochaines élections communales et locales étant des élections de proximité, il faudra corriger rapidement la Lépi pour éviter les problèmes qu'elle a posés lors des dernières élections présidentielles et législatives. L'opposition entend poursuivre son combat pour la parité au sein du COS, que la majorité n'entend pas concéder lors du vote de la proposition de loi qui interviendra bientôt.

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés