Bénin/FMI : un accord pour faire face à la crise économique et financière

Ce nouvel accord au titre de la Facilité élargie de crédit (FEC) préconise la réduction progressive du solde primaire de base au cours de la période 2010-2013 afin de stabiliser le ratio dette publique-Produit intérieur brut.

"Ce programme vise à relancer la croissance économique en stimulant l'investissement dans les infrastructures, et en exécutant des réformes visant à accroître la compétitivité du pays, préserver la stabilité macroéconomique et accélérer les réformes dans le souci de réduire à court terme, les effets négatifs de la crise mondiale sur le Bénin, et pérenniser la croissance à moyen terme", a expliqué le ministre béninois de l'Economie et des Finances, Mme Mathyrs Adidjatou.

Ce programme, a-t-elle poursuivi, contribuera entre autres à dégager une marge de manoeuvre budgétaire pour accroître les dépenses d'équipement et les dépenses sociales, en élargissant l' assiette fiscale, en limitant les dépenses non prioritaires et en améliorant l'efficience du secteur public.

Le premier programme économique et financier exécuté avec l' appui du FMI a été mis en place en 1989.

"Le contexte macroéconomique défavorable des années 80 avait amené le Bénin à avoir recours à l'assistance du FMI pour intensifier les efforts d'ajustement, élargir la gamme des mesures structurelles et en accélérer la mise en oeuvre dans le cadre d'un programme cohérent", a-t-elle rappelé.

Depuis 1989, le Bénin a restauré la stabilité de son cadre macroéconomique et s'emploie à son maintien,grâce aux programmes mis en place en collaboration avec le FMI.

"La mise en oeuvre de ces programmes a permis de limiter l' effet des crises majeures sur l'économie du pays, notamment la flambée des prix des produits de première nécessité et la crise économique et financière en 2009-2010", a-t-elle indiqué.

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés