Bénin : L’homme d’affaire Sébastien Ajavon accusé une fois encore de faux et usage de faux

Afriquinfos
2 Min de Lecture

Cotonou (© Afriquinfos 2017)-Des sources judiciaires béninoises ont annoncé l’inculpation du  puissant homme d’affaire Sébastien Ajavon ce lundi, pour faux, usage de faux et escroquerie dans une affaire d’exportation qui remonte à 2009.

De nouveau dans le viseur de la justice. Le riche homme d’affaire, surnommé le « Roi du Poulet » a été accusé de « faux et usages de faux » dans une affaire d’exportation.

Selon une plainte de la Direction générale des impôts, la douane béninoise aurait aménagé un accord interdisant l’entrée des huiles végétales et des produits congelés en provenance du Bénin sur le territoire nigérian en faveur d’une des sociétés de Sébastien Ajavon, l’autorisant à réexporter ses produits sur le Nigeria tout en lui garantissant le remboursement de la TVA contre justificatifs.

Cependant, le sieur Ajavon n’est pas le seul accusé, deux autres personnes notamment l’ex ambassadeur du Bénin au Nigeria et un ex directeur général de la douane sont également appelés à  répondre des mêmes chefs d’accusation.

- Advertisement -

Une année plus tôt, précisément, en octobre 2016, le richissime, avait été arrêté après la découverte d’environ 18 kg de cocaïne pure d’une valeur estimée à environ 9 milliards de francs CFA (près de 14 millions d’euros) dans un conteneur destiné à l’une de ses sociétés.

Une arrestation qu’avait qualifiée Sébastien Ajavon de complot.

Vignikpo Akpéné