Basket : Pourquoi le Mali va remplacer le Nigeria au Mondial Dames 2022 

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Abuja (© 2022 Afriquinfos)- Les Nigérianes, triple championne d’Afrique seront absentes de la prochaine Coupe du Monde de Basketball prévue pour septembre 2022. Une décision prise par les autorités nigérianes qui profite au Mali.    

Une seule fédération de Basketball, deux élections distinctes et deux présidents. La guerre de leadership qui prévalait à la Fédération Nigériane de Basketball (NBBF) a poussé les autorités sportives du pays à prendre des décisions drastiques : le retrait pour trois ans des équipes nationales de basketball de toutes les compétitions internationales. Les mises en garde de la FIBA de déclencher des sanctions disciplinaires plus dures contre le basketball local n’y ont rien fait.

Les plus hautes autorités du pays ont maintenu la décision de suspension comme l’a révélé la faitière de la balle orange : « La FIBA a été informée aujourd’hui de la décision du président du Nigeria de retirer la fédération nationale de basket-ball du pays (NBBF) de toutes les compétitions internationales et des autres activités liées au basket-ball pour les deux prochaines années. Après des discussions avec la NBBF, et malgré la demande de la FIBA, il est devenu clair que la décision du gouvernement nigérian ne permet pas à la NBBF de confirmer sa participation à la Coupe du monde ».

Les principales conséquences de cette décision sont que le Nigeria manquera la Coupe du monde féminine de septembre en Australie tandis que l’équipe masculine ne pourra pas participer aux éliminatoires africaines en cours pour la Coupe du monde 2023, qui doivent se poursuivre en juillet au Rwanda.

- Advertisement -

C’est à l’équipe féminine du Mali que profite cette disqualification du Nigeria. Les Aigles Dames intègre le Groupe B et se retrouvent avec la France, la Serbie, la Japon, le Canada et l’Australie. Le Mali, classé 4e du Groupe B du Tournoi de qualification pour [le Mondial 2022], est invité à participer à la Coupe du monde », a précisé la FIBA.

S.B.