Attentat de Grand-Bassam: L’enquête progresse, le principal cerveau court toujours

Afriquinfos
2 Min de Lecture

«Les sources sécuritaires ivoiriennes informent qu’un des membres du commando et également conducteur du véhicule ayant convoyé les armes lors de l’attaque terroriste du 13 mars 2016 à Grand-Bassam a été arrêté par la police ivoirienne», ont affirmé les autorités ivoiriennes dans un communiqué rendu public ce 26 mai.

«Selon les premiers éléments recueillis, il ressort que ce véhicule a déjà été respectivement au Burkina Faso et au Mali aux périodes auxquelles ces pays ont subi des attaques terroristes», précise le communiqué. Le jihadiste serait âgé de 24 ans et s’appellerait Barry Battesti. Il est soumis à un interrogatoire, a indiqué le même communiqué officiel. Toutefois, le principal cerveau de l’attaque, Kounta Dallah, est toujours activement recherché par les services de sécurité ivoiriens qui ont renforcé le dispositif sécuritaire sur leurs frontières.

L’attaque de Grand-Bassam avait été revendiquée par Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi). Parmi  les victimes  figuraient 15 civils. Il s’agit de sept (07) Ivoiriens, quatre (04) Français, un  (01) Nigérian, un  (01) Libanais, une (01) Allemande, une (01) Macédonienne et  trois (03) membres des forces spéciales ivoiriennes.

Le 27 mars dernier, deux suspects (Maliens) ont été arrêtés au nord Mali dans les localités de Gossi et Goundam. Selon le ministre de l’Intérieur  ivoirien, Ahmed Bakayoko, ils ont «reconnu les faits et ont donné des détails sur la préparation» de l’infraction.

- Advertisement -

 Anani  GALLEY