Après le PNUD et le FIDA, le diplomate Houngbo sera le 1er Africain à diriger l’OIT

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Genève (© 2022 Afriquinfos)- Depuis ce vendredi 25 mars 2022, le nouveau Directeur Général de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) est Africain. C’est une première dans l’histoire de cette agence onusienne qui promeut le travail décent pour tous. Il s’agit de l’ancien Premier Ministre togolais et jusque-là Président du Fonds International de Développement Agricole (FIDA), Gilbert Fossoun Houngbo.  

C’est au terme de la 344ème session du Conseil d’Administration de l’Organisation Internationale du Travail que Gilbert Fossoun Houngbo a été élu, nouveau Directeur Général de l’instance. Il avait face à lui l’ex-ministre des Affaires étrangères sud-coréenne, Kang Kyung-wha, Mthunzi Mdwaba, Professeur de droit d’Afrique du Sud, l’Australien Greg Vines, actuel directeur adjoint de l’organisation et surtout l’ancien ministre du travail française Muriel Pénicaud, elle aussi pressentie à ce poste.

Le diplomate togolais, 61 ans préside actuellement le Fonds International pour le Développement de l’Agriculture (FIDA). Ancien secrétaire général adjoint des Nations unies, directeur du Programme des Nations unies pour le Développement (PNUD), celui qui fut entre-temps Chef de Gouvernement dans son pays, a été également membre de l’équipe stratégique et directeur administratif et financier de l’organisation. Gilbert Fossoun Houngbo est aussi un ancien de la maison OIT puisqu’il en a été directeur adjoint (2013-2017) en charge des Opérations sur le terrain.

Le tout premier Africain à diriger l’OIT, élu pour la période 2022-2027, débutera officiellement son mandat le 1er octobre prochain en remplacement de l’actuel occupant du poste, le Britannique Guy Ryder en place depuis 2012. Gilbert Fossoun Houngbo prend la tête de l’OIT à un moment crucial de son histoire marqué par une forte introduction des nouvelles technologies dans le marché du travail.

- Advertisement -

L’OIT est la plus ancienne agence spécialisée des Nations Unies. Fondée en 1919 et comptant 187 membres, elle a pour mandat de promouvoir le travail décent pour tous.

Boniface T.