Le Luxembourg promet de continuer d’appuyer le Cap-Vert

Xavier Bettel, qui termine une visite deux jours au Cap-Vert, a souligné devant la presse la volonté du prochain Programme Indicatif de Coopération entre les deux pays de soutenir le développement de l'archipel.

Selon lui, la coopération bilatérale a "considérablement évolué ", et les projets découlant du programme de coopération 2010/15 se poursuivent de "manière positive".

Au cours de la visite de M. Bettel, un accord d'assistance technique pour mettre en oeuvre la politique intégrée de l’éducation, de formation et d'emploi, a été signé.

La visite de Xavier Bettel, nouveau chef de l'exécutive du Grand-duché, a été son premier déplacement à l'étranger.

Elle a été interprétée par son homologue capverdien, José Maria Neves, comme un signe de "l'excellence" des relations entre les deux pays, depuis l'établissement de leurs relations en1980.

Le point culminant de la relation entre l'archipel et le Luxembourg qui abrite l'une des plus importantes communautés de la diaspora capverdienne, a été la signature en 2002, du  premier Programme indicatif de Coopération (PIC) d'un montant de 33,5 millions d'euros.

Depuis lors, le montant de l'aide du Grand-duché au Cap-Vert n' a pas cessé d'augmenter, atteignant 60 millions d'euros dans PIC actuel, qui s'achève en 2015.

Le Luxembourg soutient le Cap-Vert dans des domaines de la santé, de l'éducation, de l'approvisionnement en eau et de l’assainissement, de l'environnement et de l'énergie renouvelable.

Lire aussi

Related Posts

None found

Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés