Afrique de l’ouest : un premier forum des dirigeant des banques sur l’impact des tendances mondiales

 

Les préoccupations de ce forum sont focalisées sur les effets de notation des pays sur les banques ainsi que sur les pratiques internationales et les défis de la gestion de liquidité des banques.

Elles abordent également les défis et possibilités de soutien réglementaire aux banques ainsi que sur le rôle des institutions financières dans l’intégration financière de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO).

La rencontre de Lomé est à l’initiative de l’association des banques de l’Afrique de l’ouest (ABAO) et bénéficie du soutien du groupe bancaire panafricain Ecobank.

Elle vise la mise en place d’une plateforme d’information notamment sur des événements mondiaux affectant le secteur financier et sur des sujets d’intérêt commun de l’espace financier de l’Afrique de l’ouest où l’ambition est tournée vers la création d’une banque centrale commune.

Prenant en considération la problématique des événements mondiaux, le directeur général du groupe Ecobank, M. Arnold Ekpe, a souligné que le monde est dans un cycle sérieux de mutation.

Il relève qu’on ne sait pas comment et avec quelle ampleur les crises en Europe et aux Etats-Unis vont affecter le secteur financier ouest-africain.

« La seule chose dont on est sûr est que ces crises vont affecter ce secteur », a-t-il ajouté, expliquant que l’Afrique est totalement intégrée dans l’économie mondiale.

Pour un meilleur devenir de l’Afrique de l’Ouest, M. Ekpe relève le besoin pour cette zone d’avoir un bon système de payement et un bon système de transfert de fonds, parmi une batterie de mesures.

Le président de la Commission de la CEDEAO, M. James Victor Gbého, a qualifié le forum de Lomé de « début » d’une marche vers un seul système financier pour les économies de l’Afrique de l’ouest.

Il a appelé de tout son voeu l’intégration du marché des capitaux, une harmonisation effective des réglementations et une perte partielle de la souveraineté des Etats dans certaines institutions bancaires au profit de la communauté sous-régionale.

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés