Afrobasket Dames : Le Nigéria sur le toit de l’Afrique pour la 3e fois consécutive en battant le Mali

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Yaoundé (© 2021 Afriquinfos) – Les D’Tigress s’inscrivent un peu plus dans l’histoire du basket-ball africain. Dimanche le 26 septembre, les Nigérianes ont remporté leur troisième titre continental d’affilée, le 5ème de leur histoire.

Opposé au Mali pour la finale de l’Afrobasket Dames 2021, le Nigeria a surclassé son adversaire. Une victoire nette 70-59 qui offre au D’Tigress un nouveau titre continental, le 3ème d’affilée.  Impériales depuis le début de la compétition, les Nigérianes n’ont laissé aucune chance aux Maliennes qui n’ont existé que lors du 2ème quart temps qu’elles ont remporté 13-5.

Les D’Tigress affichent des statistiques impressionnantes depuis le début de l’Afrobasket 2021.  Elles comptabilisent 74,2 points de moyenne par match et ont en même temps affiché une relative solidité défensive, ne prenant que 58,6 points par rencontre. Pour monter sur la plus haute marche du podium, les D’Tigress, ont pu compter sur un collectif huilé et de fortes individualités dont la capitaine Adaora Elonu, qui a été désignée « MVP du tournoi ». En finale, Elonu a marqué 12 points, pris 4 rebonds, délivré deux passes et réussi un contre. Sur l’ensemble du tournoi elle a brillé par ses stats.

Avec cette passe de 3, les Nigérianes ont désormais en ligne de mire le record des Sénégalaises qui avaient réussi un « quatre à la suite » en 1974, 1977, 1979 et 1981. Mais avant l’Afrobasket 2023 et l’atteinte de ce record, les D’Tigress vont se frotter aux meilleures du Monde lors des Mondiaux de Basket-ball prévus du 22 septembre au 1er octobre 2022.

- Advertisement -

Notons que c’est le Cameroun, pays hôte de cette édition 2021 de l’Afrobasket du 16 au 26 septembre, qui a fini sur la 3ème marche du podium. L’Egyptienne Nadine Mohammed avec 101 points, la meilleure marqueuse à 3 points est Salimata Berte de Côte d’Ivoire avec 16 tirs réussis et la meilleure rebondeuse, la Mozambicaine Tamara Seda avec 52 rebonds.

S.B.