Revue de presse de presse du week-end du 03-04 juin 2023

Afriquinfos Editeur
7 Min de Lecture

Dakar (© 2023 Afriquinfos)- Un seul sujet a retenu l’attention des médias du continent ces 03 & 04 juin 2023. Il s’agit de la situation au Sénégal. Des différentes condamnations de la communauté internationale, de l’Union Africaine et de la CEDEAO aux appels  au calme, le Sénégal était au cœur des informations.

’Le Sénégal retient son souffle après 48 heures de manifestations’’, informe le site d’information Anadolu qui détaille : ‘’Après 48 heures d’intenses manifestations de rue faisant suite à la condamnation jeudi de l’opposant Ousmane Sonko, le Sénégal demeure plongé dans l’incertitude.

Les manifestations ayant éclaté dans plusieurs localités du pays et s’étant poursuivies vendredi ont causé des pertes en vie humaine et des dégâts matériels.

Le ministre de l’Intérieur Antoine Félix Diome avait ‘’par ailleurs confirmé les restrictions faites par l’Etat sur internet pour prévenir « la diffusion de messages subversifs et haineux’’, à travers les réseaux sociaux.

- Advertisement -

Dans un communiqué publié vendredi à la mi-journée, le parti de Sonko, Patriotes africains du Sénégal pour le travail l’éthique et la fraternité (Pastef) avait appelé ses sympathisants à maintenir «la résistance constitutionnelle» dans la rue’’, lit-on sur le site d’Anadolu.

D’après le site Xinhua, ‘’La Commission de l’UA appelle à la cessation des violences au Sénégal’’. Et de poursuivre : ‘’Le président de la Commission de l’Union africaine (UA), Moussa Faki Mahamat, a appelé à la cessation des violences au Sénégal’’.

’Le président de la Commission de l’UA suit de près les événements au Sénégal qui ont causé des morts. Le président condamne fermement ces violences et appelle à leur cessation immédiate », indique le communiqué publié vendredi’’, d’après la même source.

’Le président de la Commission de l’UA a également appelé les autorités sénégalaises à respecter les droits des citoyens à exercer leurs droits à la liberté d’expression tout en appelant les citoyens sénégalais à suivre l’état de droit du pays. M. Faki a également invité toutes les parties prenantes sénégalaises à s’asseoir autour d’une table pour dialoguer et surmonter leurs divergences’’, affirme en outre Xinhua’’.

’Sénégal: les Etats-Unis « attristés » par les violences, appellent au calme’’, titre VOAfrique.

’Les Etats-Unis se sont dits samedi « préoccupés et attristés » par les violences qui secouent le Sénégal depuis jeudi et ont appelé à un retour au calme, écrit le media. ‘’ »Nous exhortons toutes les parties à exprimer leurs vues de manière pacifique », a déclaré dans un communiqué Matthew Miller, porte-parole du département d’Etat américain’’, souligne la même source.

’Le solide bilan du Sénégal en matière de gouvernance démocratique, d’état de droit et de coexistence pacifique est quelque chose dont le peuple sénégalais peut être fier à juste titre. Nous exhortons toutes les parties à exprimer leurs points de vue de manière pacifique’’, a écrit Mr. Miller dans ce communiqué rendu public samedi, présentant aussi ses condoléances « aux familles et amis des personnes décédées’’,  lit-on également sur VoAfrique.

‘’Sénégal : la CEDEAO appelle au calme suite à la condamnation d’Ousmane Sonko’’, informe le média Africa 24. Selon ce média, ‘’la Commission de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) a condamné vendredi les violences qui ont éclaté après l’annonce du verdict du procès de l’opposant Ousmane Sonko, qui a écopé de deux ans de prison ferme pour « corruption de la jeunesse’’.

‘’Sénégal: les étudiants plongés dans l’incertitude après la fermeture de l’université de Dakar’’, titre Africaradio sous un autre angle. Selon ce confrère, ‘’Jeudi soir, l’université, l’une des plus grandes d’Afrique de l’Ouest, a pris des allures de champ de bataille et été le théâtre de violents affrontements entre forces de l’ordre et étudiants après la condamnation à deux ans de prison de l’opposant Ousmane Sonko, qui pourrait le priver d’un destin présidentiel en 2024’’. ‘’Sénégal : le gouvernement dénonce l’attaque de  »forces occultes »’’, a informé « Africanews », qui détaille : ‘’Les heurts entre les forces de sécurité et les manifestants au Sénégal ont fait 15 morts depuis jeudi et la condamnation de l’opposant Ousmane Sonko à deux ans de prison pour corruption de la jeunesse’’.

’Alors que la tension était encore vive samedi dans la capitale Dakar, le gouvernement est sorti de son silence. Le ministre sénégalais de l’intérieur a dénoncé une volonté de déstabilisation du pays. Non sans évoquer une main noire extérieure’’, indique la même source.

‘’« Notre pays a fait l’objet d’attaques, mais d’attaques de la part de forces occultes, comme je l’avais indiqué en 2021. A l’époque, ça avait suscité des critiques et puis on m’a même prêté l’intention de confondre des manifestants pacifiques sénégalais à des forces destructrices. Les évènements de ces derniers jours semblent avoir ouvert les yeux aux plus sceptiques. ». a déclaré Antoine Félix Diome’’, d’après Africanews toujours. Et de préciser: ‘’Face à ces forces occultes présumées, le gouvernement sénégalais dit veiller au grain. Environ 500 arrestations » ont été menées depuis le début de la contestation selon les chiffres par le pouvoir’’.

’Violences au Sénégal: l’UNOWAS appelle’au calme et à la plus grande retenue’’, a informé la Faapa.

’Le Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel (UNOWAS), a déploré les pertes de vies humaines à la suite des violences survenues depuis jeudi à Dakar, Ziguinchor et dans d’autres localités du Sénégal, en appelant ’au calme et à la plus grande retenue’’’’, poursuit le média. D’après la même source, ‘’l’UNOWAS condamne toutes formes de violence et présente ses condoléances aux familles des victimes, au peuple et au gouvernement du Sénégal », souligne un communiqué de ce Bureau.

‘’Elle appelle ‘’au calme et à la plus grande retenue, et exhorte les Sénégalais à prendre les mesures nécessaires pour éviter davantage de violences, et sauvegarder la paix et la cohésion sociale », ajoute le communiqué’’, lit-on sur la même source.

Afriquinfos