La Russie formule une nouvelle offre tactique au Faso pour contrecarrer le terrorisme

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Ouagadougou (© 2023 Afriquinfos)- Moscou affiche sa volonté de soutenir le Burkina Faso dans la lutte contre le terrorisme. «La 1ère  chose qui doit être faite est le renseignement pour détecter les groupes terroristes, leurs  déplacements, leurs financements etc. Je vois un canal de coopération entre la Russie et le Burkina», a indiqué en ce sens Alexey Saltykov, ambassadeur de Russie au Burkina Faso, dans un tweet.

D’après le diplomate russe, les renseignements pour détecter les groupes terroristes sont essentiels dans le cadre de la coopération de son pays avec le Burkina Faso. «La Russie peut répondre à des besoins que le Burkina va lui demander. Nous avons du matériel, des armes, des munitions, le renseignement, etc. Tout cela peut être utile pour votre pays», a annoncé Alexey Saltykov, ajoutant que la Russie est très attentive aux demandes du Burkina et cela pourra donner des «résultats satisfaisants».

Pour l’ambassadeur Alexey Saltykov, le terrorisme est «une gangrène qui occupe le terrain avec une vitesse de plus en plus grande» qu’il faut combattre dans le cadre d’une coalition d’Etats, conformément à une idée lancée par les autorités de son pays.

Le Premier ministre de la transition du Burkina Faso, Apollinaire J. Kyelem de Tambela, a déclaré en décembre 2022 que son pays qui s’est engagé à diversifier ses partenariats souhaitait avoir la Russie comme « allié » dans la lutte contre le terrorisme.

- Advertisement -

« Nous souhaitons que la Russie soit un allié dans la lutte contre le terrorisme, comme tous nos partenaires. Nous savons que la Russie est une grande puissance et si la Russie veut, elle peut vraiment nous aider dans ce domaine« , avait déclaré le Chef du gouvernement burkinabè lors d’un entretien accordé à la chaîne de télévision russe RT, dont la vidéo a été repartagée ce 26 avril dans la presse locale et les médias sociaux burkinabè.

Apollinaire Joachimson Kyelem de Tambela a soutenu que la priorité des priorités au Burkina Faso, c’est le domaine sécuritaire et que cela a été discuté avec les autorités russes.

Depuis près huit ans, le Burkina Faso fait face à des attaques terroristes dans plusieurs de ses localités dont la dernière en date, le 20 avril 2023, au nord du pays où des personnes en tenue des Forces armées nationales ont tué une soixantaine de civils, selon le procureur de Ouahigouya.

Vignikpo Akpéné