Guinée: Les obsèques de l’ex-Première Dame ont divisé jusqu’à l’inhumation Alpha Condé et les autorités de la Transition

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Conakry (© 2023 Afriquinfos)- Depuis son exil en Turquie, l’ancien Président guinéen veut avoir la mainmise sur les obsèques de son épouse décédée à Paris le 8 avril dernier. Outre ses dissensions avec la fille aînée de la défunte, il doit aussi composer avec les humeurs du Gouvernement de transition qui entend bien organiser lesdites funérailles sans le consulter. A commencer ce samedi par l’organisation d’un symposium en l’honneur de l’illustre défunte suivie de son enterrement.  

 Ce samedi 15 avril à Conakry, ont démarré les cérémonies des derniers hommages à l’ancienne Première Dame. Un symposium a été organisé en son honneur à l’aéroport international Ahmed Sekou Touré. Une activité qui a brillé par l’absence des membres et responsables du Rassemblement du Peuple Guinéen (RPG) qui avait menacé de boycotter les funérailles de Djénè Kaba.

La direction nationale de l’ancien parti au pouvoir, le RPG, avait appelé ses militants et sympathisants à se tenir à l’écart de toute cérémonie funéraire qui n’aura pas été agréée par son époux, l’ex-Président Alpha Condé. Ce dernier avait interdit aux autorités guinéennes de se mêler aux obsèques de son épouse. Le gouvernement de transition n’en a pas tenu compte.

 Le porte-parole du gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo, avait prévenu après le décès: Mme Condé «aura droit à tous les honneurs de la République». Le colonel Doumbouya était présent vendredi 14 avril à l’aéroport de Conakry lors de l’arrivée de la dépouille, «pour rendre un vibrant hommage à l’illustre disparue», selon un communiqué officiel. Il a également assisté samedi à un symposium sur l’oeuvre de Mme Condé à l’aéroport de Conakry, après la levée du corps dans un hôpital de la capitale, en présence de plusieurs dizaines de personnes. La dépouille a ensuite été transférée à Kankan, à 600 km à l’est de Conakry, où l’inhumation s’est déroulée ce 16 avril.

- Advertisement -

Tout est parti du communiqué du Gouvernement de transition annonçant le décès de Djénè Kaba. Nulle part, il n’y était mentionné le nom du Président déchu le 5 septembre 2021. Un affront que ce dernier n’a pas toléré, d’autant plus que la fille aînée de sa défunte épouse est aussi entrée en conflit avec lui.

Malgré les tensions entre Alpha Condé et les autorités actuelles du pays, la junte a poursuivi les obsèques de l’ex-Première Dame Hadja Djénè Kaba Condé.

S. B.