Faso/Lutte contre le terrorisme: Fin de parcours pour les Comités villageois de défense (Décret)

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture
Malian soldiers take part in training at the Kamboinsé general Bila Zagre military camp near Ouagadougo in Burkina Faso during a military anti-terrorism exercise with US Army instructors on April 12, 2018. - Some 1,500 African, American and European troops began maneuvers in Burkina Faso,western and northern Niger on Wednesday to exercise against the terrorist threats hovering over these regions. (Photo by ISSOUF SANOGO / AFP)

Ouagadougou (© 2023 Afriquinfos)- Le gouvernement burkinabè a adopté en mars dernier lors d’un Conseil des ministres, un décret portant sur la déclaration de l’état d’urgence dans huit régions sur les 13 que compte le Burkina Faso, dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.

L’adoption de ce décret permet de renforcer l’existence des moyens juridiques dans le cadre de la lutte contre le terrorisme dans ces régions, a expliqué la ministre de la Justice et des Droits humains, chargée des Relations avec les institutions, Garde des sceaux, Bibata Nébié Ouédraogo, à l’issue d’un Conseil des ministres.

La mesure concerne quatre provinces de la région de la Boucle du Mouhoun (nord-ouest), une province du centre-est, les cinq provinces de l’est, deux provinces des Hauts-Bassins (ouest), deux provinces de la région du nord, les quatre provinces de la région du Sahel, une province de la région des Cascades et les trois provinces du centre-nord.

Depuis le 10 mars dernier, l’armée burkinabè a multiplié les offensives contre les groupes armés « terroristes » en effectuant plusieurs opérations aériennes dans des localités en proie au terrorisme.

- Advertisement -

Lors d’une récente visite de travail de 48 heures dans la ville de Kaya (Centre-Nord), le Président de la Transition, le capitaine Ibrahim Traoré, a réaffirmé sa détermination à travailler pour la reconquête du territoire, le retour de la paix et de la sécurité au Burkina Faso, ainsi que pour le développement du pays.

Le même jour, l’armée burkinabè a présenté un échantillon de drones d’attaque et de surveillance et des hélicoptères de combats nouvellement acquis afin de renforcer la flotte aérienne des forces armées nationales dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, selon un reportage diffusé à la télévision publique (RTB). Selon le dernier rapport de l’indice 2023 du terrorisme mondial, le nombre de victimes d’attaques terroristes dans la région du Sahel a augmenté de plus de 2.000% au cours des 15 dernières années.

Le Burkina Faso est le 1er pays sur le continent et le 2ème pays au monde le plus touché selon l’Indice mondial du terrorisme (GTI) 2023, un rapport publié par l’Institut pour l’économie et la paix (IEP). La dernière attaque en interne remonte au jeudi 6 avril 2023. Quarante-quatre civils ont été tués.

Vignikpo Akpéné