Hadja Djénè Kaba, ex-Première Dame de la Guinée sous Condé, disparaît

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Paris (© 2023 Afriquinfos)- Absente de la Guinée depuis juillet 2021 pour des soins médicaux en France, Hadja Djené Kaba est décédée le samedi 8 avril, de sources familiales. L’ancienne Première Dame, épouse du Président déchu Alpha Condé, a disparu des suites d’une maladie.

C’est à Paris où elle séjournait depuis plusieurs mois pour y suivre des soins que Hadja Djené Condé apprendra la chute du régime de son mari Alpha Condé. Depuis lors, elle n’était plus retournée dans sa Guinée natale. ‘’Paris, le samedi 8 avril 2023. C’est avec une immense tristesse que nous avons la lourde tâche ce soir d’annoncer le rappel auprès de Notre Seigneur de notre chère mère, notre fille, notre sœur, notre cousine, notre tante, notre ancienne Première Dame , Hadja Djénè Kaba. Que la terre lui soit légère et qu’Allah swt l’accueille dans Son Paradis Éternel’’. C’est par ce message d’un officiel guinéen sur sa page Facebook que l’annonce de sa mort a été rendue publique.

Le Président de la transition, le Col Mamadi Doumbounya a, à travers un communiqué, salué la mémoire d’une ‘’grande dame de conviction, d’un humanisme débordant qui a oeuvré de toutes ses possibilités pour apporter une touche particulière à l’émancipation de la femme guinéenne et la protection de la petite enfance.

La défunte laisse derrière elle, trois enfants. La réaction de l’époux, l’ex chef d’Etat guinéen Condé et le programme de ses obsèques sont attendus.

- Advertisement -

S. B.