France: Aveu d’erreur dans la reconduction forcée d’une Ivoirienne en Dordogne

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Dordogne (© 2023 Afriquinfos)- La reconduction à la frontière d’une Ivoirienne le 30 mars dernier en France fait polémique. La jeune femme avait saisi la justice pour contester son obligation de quitter le territoire, mais avant même que le tribunal ne se soit prononcé sur son recours, elle avait été expulsée. Une erreur que reconnaît la préfecture de Dordogne.

 ‘’L’éloignement n’aurait pas dû intervenir avant la décision du tribunal administratif… C’est une erreur’’, a reconnu la Préfecture de Dordogne. Tout est parti d’une dispute entre un couple le 10 janvier dernier. La jeune femme impliquée, fit alors l’Objet d’une obligation de quitter le territoire (OQTF) pour défaut de titre de séjour. Une décision qu’elle a contestée auprès des juridictions compétentes. Sauf que, alors que l’affaire est encore pendante et que le tribunal ne s’est pas encore prononcé, la jeune Ivoirienne a été reconduite dans son pays d’origine, la Côte d’Ivoire, le 30 mars.

Depuis, avec le tollé suscité par cette procédure quelque peu hâtive, et l’intervention de la Cimade, une association qui aide juridiquement les demandeurs d’asile et de titres de séjour, l’’’erreur’’ est en train d’être réparée.

La justice a annulé l’Obligation de Quitter le territoire français (OQTF). La préfecture de la Dordogne assure avoir pris contact avec le consulat de France en Côte d’Ivoire et la jeune femme pour lui proposer un billet d’avion de retour vers la France. De retour sur le territoire français, elle pourra déposer un dossier et voir sa situation être réexaminée.

- Advertisement -

S. B.