Large sensibilisation autour de la cybersécurité sur le continent, enjeu majeur du 3ème Cyber Africa Forum à Abidjan

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Abidjan (© 2023 Afriquinfos)- Alors qu’elles sont plusieurs à se digitaliser, les entreprises africaines ignorent toujours qu’elles sont assez vulnérables et fragiles, notamment face à la cybercriminalité, et qu’elles doivent donc se doter d’une politique de cybersécurité, afin de se protéger. C’est autour de cette problématique que se tient à Abidjan en Côte d’Ivoire, la 3ème édition du Cyber Africa Forum (CAF).

Sensibiliser les PME et les PMI du continent sur la cybersécurité, afin qu’elles se mettent à l’abri des cyberattaques dont elles sont victimes ou susceptibles d’être victimes : tel se définit l’objectif principal de l’édition 2023 du Cyber Africa Forum (CAF), qui se tiendra dans la capitale économique ivoirienne les 24 et 25 avril prochains.  L’information a été donnée ce vendredi 31 mars 2023 lors d’une conférence de presse.

Une étude menée a révélé que «67% des entreprises jugent inutile la cybersécurité. Par ailleurs, celles-ci ignorent d’être une potentielle cible de  la cybercriminalité», a souligné Hervé Iro Mondouho, Territory Channel Manager North, West & Central Africa, Kaspersky. Selon ce dernier, 44% du secteur financier africain a été victime de cyberattaques en 2022 et 49% en sera victime pour le compte de 2023.

Outre le but d’emmener à une « prise de conscience » de l’existence de la cybercriminalité au sein des institutions privées et publiques, cette rencontre envisage également d’informer chaque acteur concerné  sur les impacts de la cybercriminalité qui sont : les pertes financières,  les pertes de données.

- Advertisement -

L’édition 3 du forum sur la cybercriminalité se penchera également sur le manque de ressources qualifiés et la main d’œuvre pour renforcer les politiques de cyber sécurité sur le continent. «Les Etats sont limités,  et la lutte contre la cybercriminalité ne fait pas partie des priorités des Etats», dixit  Hervé Bah, Directeur Technology, Data & Cyber Risk Advisory, Deloitte. Et de préciser: «L’Afrique a loupé la révolution industrielle, elle n’a plus le droit de louper la révolution numérique».

Selon Fatima Mboussou, Manager de la gestion de services informatiques (ITSM) de l’UEMOA, représentante d’Ecobank-Côte d’Ivoire, ce forum est entre-autre un canal pour informer sur l’importance et la mise à disposition des outils, notamment des logiciels, des experts qui sont destinés à lutter contre les cybersattaques. «Il s’agira également  de sensibiliser les acteurs sur la protection des données sensibles et de les mettre en confiance», a-t-elle indiqué.

Le forum qui a reçu le soutien du Ministère de la Communication et de l’Economie Numérique de la  Côte d’Ivoire, sera aussi l’occasion de faire la promotion des femmes dans le secteur du numérique, a annoncé Yéna Kignaman-Soro, Commissaire générale adjointe du CAF.

Pendant deux jours, les échanges et les débats porteront, notamment, sur l’état des cyberattaques en Afrique ; les stratégies de transformation numérique des entreprises, organisations, administrations et collectivités territoriales ; la digitalisation du secteur financier et des administrations publiques ; la sécurité des données et l’utilisation responsable et éthique de ces dernières; l’intelligence artificielle, ainsi que les enjeux de la cyberdiplomatie.

Parmi les participants attendus à la rencontre : des décideurs, des acteurs du secteur de la finance, de la technologie, des chefs d’entreprises aussi bien du secteur privé que public. Créé en 2021, le Cyber Africa Forum est l’événement de référence en matière de cybersécurité et de confiance numérique sur le continent Africain. La digitalisation des entreprises sur le continent s’est accrue depuis la période ce la Covid-19.

Vignikpo Akpéné