Grandes décisions de la 134e session ordinaire du Conseil d’Administration de la BOAD tenue à Bissau

Afriquinfos Editeur
5 Min de Lecture

Bissau (© 2023 Afriquinfos)- Les nouveaux engagements la Banque Ouest Africaine de Développement (Boad) s’élèvent à 242 milliards fcfa pour la période 2023-2027. C’est ce qui ressort de la 134e session ordinaire de l’institution tenue à Bissau, la capitale de la Guinée-Bissau ce 28 mars 2023.

Réuni en format hybride sous la présidence de Serge Ekue, Président du Conseil d’Administration, et Président de la Boad, le Conseil d’Administration de la Banque Ouest Africaine a approuvé les perspectives financières actualisées pour la période 2023-2027. Celles-ci s’élèvent à 242 milliards fcfa.

Cette session, la première de l’année du cinquantenaire de l’Institution, a permis d’examiner dix nouvelles opérations qui concernent le financement partiel des projets  dans plusieurs pays, notamment au Niger, au Sénégal, au Burkina Faso, en Guinée Bissau, au Mali et en Côte d’Ivoire.

La Banque a approuvé au Burkina Faso, la Mise en place d’un prêt (25 milliards fcfa) à court terme en faveur de Vista Group Holding SA. Ce crédit a pour objectif d’apporter un soutien financier au groupe Vista dans le cadre de l’opération, dénommée «ORA SPV HOLDING».

- Advertisement -

L’Institution de l’Uemoa s’engage également à renforcer la résilience à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle au Sahel, notamment en République du Niger avec un montant de (16 milliards FCFA), au Sénégal (11 milliards FCFA).

En Guinée-Bissau, la Boad ambitionne de soutenir les acteurs du secteur agricole avec 25 milliards fcfa et d’aménager de voies urbaines structurantes et ouvrages d’assainissement dans la ville de Bissau, en République de Guinée-Bissau. Le coût du projet-ci est de 15 milliards fcfa.

Elle prévoit l’aménagement de voiries et réseaux divers (VRD) et construction d’infrastructures structurantes de la Zone Economique Spéciale Intégrée de Diass (ZESID), en République du Sénégal. Le projet permettra de créer un hub logistique et industriel doté d’infrastructures de qualité pour impulser et encourager la production industrielle et favoriser l’émergence d’un secteur privé national fort.  Montant de l’opération : 30 milliards fcfa.

L’Institution a approuvé un Programme d’apurement de la dette des fournisseurs stratégiques de la Société Energie du Mali (EDM-SA), en République du Mali. D’un montant de 45 milliards fcfa, l’opération contribuera à assurer la continuité de la fourniture d’électricité aux populations maliennes et à soutenir le développement économique et social du pays.

Il a été aussi approuvé la garantie partielle d’une facilité à court terme octroyée par la Banque Atlantique Côte d’Ivoire (BACI) à la Compagnie Ivoirienne d’Electricité (CIE). La garantie permettra le financement à court terme des besoins de trésorerie de la CIE.  Montant de l’opération: 15 milliards fcfa.

Selon le conseil, l’institution va soutenir la construction du réseau d’évacuation associé aux centrales thermiques CIPREL 5 et AZITO 4, en République de Côte d’Ivoire. Cette opération d’une valeur de 20 milliards fcfa est un complément à un précédent concours accordé sur ce projet par le Conseil, en sa session de juin 2020. Elle permettra de garantir l’évacuation et l’injection, sur le réseau interconnecté, de l’énergie électrique produite par les centrales de CIPREL 5 et d’AZITO 4, afin de sécuriser la fourniture d’énergie électrique et de contribuer ainsi à l’amélioration de la qualité de service.

Toujours en Côte d’Ivoire, sera financée la Construction de 4 300 logements sociaux et économiques en: Tranche 1 des 1 160 logements à Abidjan PK 24. Le projet global concerne la construction de logements à Abidjan, PK24 (2360), Yamoussoukro (420) et Bouaké (1520). Il sera également procédé à la viabilisation de 3 sites d’une superficie globale de 23 ha dans ces trois villes. Cette opération, qui constitue la première intervention de la Boad sur le projet, portera sur 1160 logements à Abidjan, dans la zone industrielle de Yopougon PK 24, et la viabilisation du site. Elle s’élève à 40 milliards fcfa.

Ces nouvelles approbations d’un montant de 242 milliards de fcfa portent à 7 469,3 milliards de fcfa le total des engagements (toutes opérations confondues) de la Boad depuis le démarrage de ses activités.

V. A.