CAN 2022 de Beach Soccer: Ce qui a structuré la victoire du Sénégal

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Vilankulo (© 2022 Afriquinfos)- S’il y en a qui avaient encore des doutes sur l’hégémonie du Sénégal sur le beach soccer africain, ils sont désormais servis. Les Lions de la Téranga ont remporté leur 4ème titre continental d’affilée, la 7ème de leur histoire. Un règne qui s’est bâti au fil des ans.

Le Sénégal continue d’imposer sa griffe sur le beach soccer continental. A Vilankulo, Seydina Diagne et ses coéquipiers ont accroché une 7ème étoile à leur maillot, en venant à bout de l’Égypte en finale (2-2, 6 tirs au but à 5). C’est le 4ème titre consécutif pour les Lions de la Téranga, après ceux de 2016, 2018 et le dernier en 2021 (édition retardée d’un an en raison de la pandémie de la Covid-19). Et c’est en effet, leur 7ème sacre en 11 Coupes d’Afrique des nations de beach soccer!

Ce n’est donc pas pour aujourd’hui qu’un terme sera mis à la domination des Lions de la Téranga sur la discipline. Les Lions laissent loin la concurrence car la seule sélection qui se rapproche est le Nigeria avec seulement deux sacres. Outre le titre, le Sénégal a fait carton plein au niveau des récompenses individuelles. Al Seyni Ndiaye a reçu le titre de meilleur gardien, tandis que Seydina Diagne «Mandione» a terminé à la fois meilleur joueur et meilleur buteur (10 buts inscrits).

La suprématie du Sénégal sur le Beach Soccer africain s’est construite au fil des ans. Sa première participation à une Coupe d’Afrique des nations remonte à 2007 en Afrique du Sud, terminant 2ème derrière le Nigeria. La même année, l’équipe s’est qualifiée à la Coupe du Monde organisée à Rio de Janeiro au Brésil où elle a été éliminée en quart de finale par  la France.

- Advertisement -

En 2008, ce fut la deuxième participation, toujours en Afrique du Sud. Le Sénégal remporte pour la première fois la Coupe d’Afrique devant le Cameroun. Depuis, les titres se sont enchainés et sept trônent désormais dans l’armoire à trophées de la Fédération Sénégalaise de Football (FSF). Ce nouveau sacre offre une nouvelle participation au Mondial aux Lions.

Les septuples champions d’Afrique de Beach Soccer ont été accueillis en héros dimanche à Dakar. Le ministre des Sports Yankhoba Diatara, accompagné du  président de la FSF, Me Augustin Senghor, des  membres du Comité exécutif et de l’administration fédérale, ont tenu à féliciter les Lions et tout le staff pour leur belle victoire à cette CAN 2022.

M. Diatara   a promis aux joueurs que le président de la République les recevra très bientôt, et qu’une belle fête sera organisée à cette occasion. Macky Sall avait déjà, dans un tweet, salué le ‘’merveilleux exploit’’ des Lions.

S. B.