Élections 2022 en France: Zemmour allume le Sénégal, Dakar réplique sur le plan diplomatique

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Paris (© 2022 Afriquinfos)- La campagne présidentielle en France est généralement bien suivie en Afrique du fait des liens qui lient le continent à son ancienne métropole. La participation d’Eric Zemmour à ce scrutin, avec ses sorties teintées de racisme et de xénophobie envers les Africains, notamment, y a mis un peu plus d’intérêt. Ces récents commentaires sur la communauté sénégalaise n’ont pas été appréciés par Dakar qui y a vertement répondu.  

 Déjà le 13 mai dernier, dans l’émission ‘’Face à l’info’’ de la chaîne Cnews, Eric Zemmour soutenait devant caméra que ‘’tous les trafiquants de crack sont Sénégalais’’. Non content, dans de récentes sorties, le candidat à l’élection présidentielle française s’est encore attaqué aux Sénégalais en les traitant de délinquants à expulser de France. Ce sera la goutte d’eau qui fera déborder le vase. Les autorités sénégalaises par le biais de leur Représentation à Paris, ont dénoncé des «propos, d’un racisme primaire incontestable, relevant d’une stigmatisation injurieuse, portant gravement atteinte à l’honorabilité de toute une communauté sénégalaise», lit-on dans le document signé par l’ambassadeur du Sénégal en France, El Hadj Maguette Sèye.

Et de poursuivre que «le Sénégal condamne avec la plus grande fermeté ces attaques irresponsables contre une communauté exemplaire pour son intégration et son respect des lois de la République française». Le Sénégal ne compte pas en rester là. Et compte engager «en effet des actions idoines pour que Monsieur Zemmour, récidiviste en la matière, réponde des propos dégradants tenus dans un contexte de campagne électorale leur conférant un plus large écho».

S. B.

- Advertisement -