Management & sport: Nouvelle consécration pour F. Samoura dans le secteur de l’automobile

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Paris (© 2022 Afriquinfos)- Fatma Samoura était déjà en tant que première femme et première Africaine à occuper le poste de Secrétaire générale de la FIFA, l’une des voix les plus écoutées dans le monde du sport. Elle en devient l’une des personnalités les plus puissantes en rejoigant en tant que membre indépendant, le Sénat de la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA), qui en est l’organe de décision le plus important.  

Le Sénat de la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA) en est l’organe prépondérant, en charge de la gestion et des finances. Il traite notamment les questions de management et définit la politique générale de la Fédération. C’est cette instance que vient de rejoindre Fatma Samoura en tant que membre indépendant. Celle qui est déjà Secrétaire de la FIFA mettra sa solide expérience accumulée ces 20 dernières années dans les hautes instances décisionnelles de l’ONU mais aussi à la faitière du football, aux services de la FIA.

«Je suis fière d’avoir été choisie comme membre indépendant du Sénat de la FIA par le président de la FIA, Mohammed Ben Sulayem. J’ai hâte de travailler à ses côtés et avec les autres sénateurs pour proposer à la FIA et à l’ensemble des acteurs de la discipline un avenir sous le signe du progrès, de l’inclusion et du développement durable», a déclaré la Sénégalaise.

Ce à quoi a répondu Mohammed Ben Suleyman: «Je suis très heureux d’accueillir Fatma Samoura au sein du Sénat de la FIA. Son extraordinaire connaissance du football et son exceptionnelle carrière de 21 ans au sein de l’ONU vont apporter de perspectives, des idées et une énergie entièrement nouvelle aux travaux du Sénat».

- Advertisement -

Fatma Samoura, à son nouveau poste, entend en effet influer sur le fonctionnement de la FIA, notamment sur les questions du genre. Elle compte augmenter le nombre de femmes au sein des organes de décision et a pour objectif de doubler le nombre de licenciées dans le monde à l’horizon 2026.

S. B.