Elégance politique: Encore le nom d’un ex-haut dirigeant sénégalais à une nouvelle infrastructure

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Dakar (© 2022 Afriquinfos)-  C’est en grande pompe qu’une nouvelle enceinte sportive a été inaugurée ce mardi à Diamniadio, la nouvelle ville située à une trentaine de kilomètres de Dakar. Le Président Macky Sall en a fait l’ouverture officielle en présence de Chefs d’Etats et de personnalités du monde culturel et sportif de par le monde. Cette cérémonie perpétue la longue tradition locale de baptême des édifices publics au nom d’anciens présidents ou de personnalités ayant marqué l’histoire du pays. Le nouveau stade portera en effet le nom de l’ancien dirigeant du Sénégal, Me Abdoulaye Wade.

Déjà en 2014, alors que le Sénégal abritait le 15ème Sommet de l’Organisation Internationale de la Francophonie, Macky Sall avait marqué le coup en baptisant le Centre International de Conférences de Dakar (CICD), Centre Internationale de Conférences Adbou Diouf (CICAD), du nom de l’ancien Chef d’Etat sénégalais et président sortant de l’OIF. L’actuel numéro 1 sénégalais motivait cette décision par l’ensemble de l’œuvre d’Abdou Diouf à la tête de l’organisation.

Quelques années plus tard, en 2017, c’est l’Aéroport international Léopold Sédar Senghor, principale infrastructure aéroportuaire du pays depuis les indépendances, qui fermait ses portes pour laisser la place à un tout nouveau situé à 47 km de Dakar dans la localité de Diass. Là encore, c’est au nom d’une ancienne personnalité du pays qu’il sera baptisé par Macky Sall.

L’infrastructure porte depuis le nom d’Aéroport international Blaise Diagne, faisant référence au premier député africain noir élu au Parlement français en 1914. L’inauguration en janvier 2019, d’un nouveau Building administratif ne dérogera pas à la règle. Cette fois-ci, c’est l’ancien Président du Conseil des Ministres du Sénégal, Mamadou Dia, dit le «Grand Maodo» qui sera mis à l’honneur.

- Advertisement -

Cette tradition a été perpétuée ce mardi 22 février 2022 avec le nouveau joyau inauguré à Diamnadio. Macky Sall a rendu un vibrant hommage à son prédécesseur, Abdoulaye Wade en baptisant de son nom, le stade ultra moderne. Un geste d’autant plus salué que les deux hommes ont eu des rapports tumultueux ces dernières années. Le point d’orgue de leur désaccord, l’emprisonnement en 2013 de Karim Wade, le fils d’Abdoulaye Wade, accusé « d’enrichissement illicite« . La justice sénégalaise a ensuite condamné Karim Wade à six ans de prison, avant que celui-ci soit gracié en 2016.

Par ailleurs, un musée a été érigé au sein du tout nouveau stade ‘Abdoulaye Wade’ et portera le nom de Papa Bouba Diop, en hommage à l’ancien milieu de terrain des Lions, tragiquement décédé des suites de la maladie de Charcot en novembre 2020, à l’âge de 42 ans seulement.

Boniface T.