Niamey pour abriter le siège de la mission Régionale de l’OCI pour le Sahel et le Bassin du Lac Tchad

Niamey (© 2021 Afriquinfos)- Les autorités nigériennes et les dirigeants de l’OCI (Organisation de la Coopération Islamique) ont convenu d’un accord de siège à Niamey pour la mission régionale de l’OCI pour le Sahel et le Bassin du Lac Tchad. L’officialisation de cet accord s’est faite par la signature d’un document entre le Ministre d’Etat Nigérien, Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, Massaoudou Hassoumi et l’Ambassadeur, Directeur des Affaires Africaines à l’OCI, Boubakar Adamou.

Au terme d’un processus qui a démarré en décembre 2008 avec un accord portant création d’un bureau National de l’OCI au Niger, puis transformé en 2017 en Bureau Régional pour les pays du Sahel, Niamey abritera le siège de la mission régionale de l’OCI. En paraphant la Convention officialisant cet accord, le Ministre nigérien des Affaires Etrangères et de la Coopération, Massaoudou Hassoumi, s’est réjoui d’un tel partenariat : «Cette signature met en évidence l’exemplarité des relations entre les pays du Sahel et du Bassin du Lac Tchad et l’OCI, car elle vient, à point nommé, soutenir leurs efforts dans la droite ligne du nexus développement-humanitaire, au moment où ils subissent les conséquences induites par les menaces sécuritaires et les défis liés au changement climatique».

De son côté, l’Ambassadeur, Directeur des Affaires Africaines à l’OCI, Boubakar Adamou a tout d’abord, au nom de Hissein Brahim Taha (Secrétaire général de l’OCI), salué le soutien constant que «le Niger, membre fondateur de l’OCI, ne cesse d’apporter à l’OCI, notamment en acceptant d’abriter la Mission régionale de l’OCI pour les pays du Sahel et du Bassin du Lac Tchad, de l’Université Islamique du Niger et la 47è Session du Conseil des Ministres des Affaires étrangères de l’OCI tenue à Niamey en Novembre 2020».

«Cette signature est d’une importance capitale, car elle constitue la dernière étape du processus de mise en place de la mission régionale de l’OCI au Niger pour les pays du Sahel et du Bassin du Lac Tchad», a-t-il précisé. L’installation au Niger de la Mission régionale de l’OCI pour le Sahel et la Bassin du Lac Tchad constitue un rempart de plus contre l’avancée des idées extrémistes et un renforcement du partenariat dans les domaines de l’éducation, de la sécurité alimentaire et celui de l’urgence humanitaire.

Boniface T.

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés