Des nouvelles de l’ex-Président Konaré rentré au pays ce 15 novembre 

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Bamako (© 2021 Afriquinfos) – C’est par le biais de sa femme, Adama Ba Kanoré que l’on a eu des nouvelles de l’ancien président malien Alpha Oumar Konaré. L’ancien chef d’Etat admis d’urgence depuis le 19 septembre dernier dans un hôpital marocain aurait selon son épouse, recouvré toute sa santé et a regagné son pays le Mali le lundi 15 novembre dernier.

Selon les informations révélées par Jeune Afrique, c’est le 8 août 2021 que l’ancien Chef d’Etat malien (1992 à 2002) a été victime d’un début d’AVC.  Après une brève hospitalisation dans la capitale malienne, décision a été prise de l’évacuer au Maroc le 19 septembre, son état demeurant préoccupant. Quelques semaines plus tard, Alpha Oumar Konaré est hors de danger : «Aujourd’hui, par la grâce de Dieu Tout Puissant et Miséricordieux, grâce à l’assistance du président Denis Sassou Nguesso, de Sa Majesté le Roi du Maroc – que Dieu l’assiste –, et de l’équipe médicale qu’il a mobilisée pour nous, je puis vous assurer que le président Konaré a recouvré la santé et que nous sommes bien rentrés à Bamako ce lundi 15 novembre 2021», lit-on en effet dans le communiqué publié par l’ex Première Dame Adama Ba Konaré.

En effet, c’est le président congolais qui en septembre dernier, a mis à la disposition de la famille Konaré un avion médicalisé pour son évacuation de Bamako à Rabat, où il a été pris en charge à l’hôpital Cheich Zaïd sur instruction du Roi Mohamed VI.

Toujours selon la déclaration de Mme Konaré, on apprend que le mal dont souffrait son époux résulte des séquelles laissées par la Covid-19. : «Ce n’était pas un AVC mais une inflammation des nerfs et des racines nerveuses provoquée par les conséquences sournoises du Covid que le président avait attrapé au mois d’avril dernier. Le Covid est une maladie assez mystérieuse qui n’a pas fini de dévoiler tous ses secrets et contre laquelle nous vous prions tous de vous prévenir par les nombreuses mesures préconisées à cet effet : port du masque, distanciation, désinfection régulière des mains au gel hydroalcoolique et, enfin, vaccination», conseille l’historienne et ancienne Première Dame.

- Advertisement -

Alpha Oumar Konaré qui a par ailleurs dirigé la Commission de l’Union Africaine entre 2003 et 2008, est aujourd’hui âgé de 75 ans.

Boniface T.