Patrick Achi confirme qu’Abidjan sera la première ville de l’UEMOA à se doter d’un métro

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Abidjan (© 2021 Afriquinfos)Le Chef du Gouvernement ivoirien, Patrick Achi, s’est prêté face aux médias à l’exercice de présentation de l’action gouvernementale en insistant sur les initiatives prises dans les domaines de la santé, de l’économie, des infrastructures, de l’éducation, de l’emploi des jeunes. S’agissant particulièrement du Métro d’Abidjan, Patrick Achi a fait savoir que l’ouvrage sera opérationnel bien avant sa date de livraison initialement annoncée.   

La Côte d’Ivoire réussira bien son pari d’être le premier pays de l’espace UEMOA à se doter d’un métro. C’est ce qui ressort de la Conférence de presse du Premier Ministre ivoirien ce lundi 8 novembre 2021. Patrick Achi a révélé avoir «demandé et exigé que la première rame de métro soit fonctionnelle en 2025 par rapport à 2028 qui était principalement envisagée par les ingénieurs».

Interpellé sur le coût jugé exorbitant de l’infrastructure, le Premier Ministre a souligné qu’«on revient régulièrement sur la question du prix pour le métro, dire que c’est trop cher, c’est une suspicion illégitime vis-à-vis de l’administration. Les ingénieurs qui travaillent sur le projet font des travaux et les prix sont passés au peigne fin. Mon sentiment personnel, c’est que le prix est juste. Nous avons fait en sorte que les emprises du métro soient plus importantes que l’emprise du chantier». L’enveloppe maximale allouée à la construction de la ligne 1 du métro est de 918,34 milliards de francs CFA.

La ligne 1 du métro d’Abidjan longue de 37,4 km du Nord au Sud sera donc la première infrastructure du genre dans la zone UEMOA. Elle comprend deux voies, 18 stations, 21 ponts rails et routes, un pont viaduc sur la lagune Ebrié. Une fois achevé, cet ouvrage va «permettre à plus de 500.000 Ivoiriennes et Ivoiriens de se déplacer chaque jour facilement, rapidement, économiquement», indique le Premier ministre. «Cette révolution va transformer la façon dont nous vivons à Abidjan, en termes de mobilité et de déplacements facilités, de congestion et de pollution réduites», déclarait le Premier ministre ivoirien en aout dernier alors que débutait la phase active du chantier de construction du métro d’Abidjan. Ce projet ultra moderne devrait générer 2.000 emplois.

- Advertisement -

Mieux, Patrick Achi voit en cette infrastructure, un vecteur d’accélération de la métamorphose de la métropole abidjanaise, «car les emprises du métro nous permettront aussi, en sus des équipements nécessaires au tracé, de bâtir des logements sociaux à loyers très modérés, pour augmenter l’offre d’habitat à destination des employés, ouvriers ou fonctionnaires, mais aussi d’installer des marchés, des supermarchés et toutes les activités nécessaires, à proximité immédiate du métro», a-t-il déclaré.

Boniface T.