Alpha Blondy reconnaissant au Faso pour sa décoration lors du Fespaco 2021

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Ouagadougou (© 2021 Afriquinfos) – La star ivoirienne du reggae, Alpha Blondy a été distinguée lors de la 27ème édition du Festival  panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco). L’artiste n’a pas manqué de marquer sa reconnaissance pour l’honneur qui lui a été fait.

Depuis le jeudi 22 octobre dernier, en marge de la 27ème édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco), Alpha Blondy a été fait à titre exceptionnel, chevalier de l’ordre du mérite des arts, des lettres et de la communication avec agrafe cinématographie. Bien qu’il ne fût pas présent pas présent dans la capitale burkinabè, la distinction a été remise par la Ministre Burkinabè de la Culture, Elise Ilboudo Thiombiono à Yacouba Rabo, président du Fan Club Alpha Blondy du Burkina Faso.

La réaction de la méga star du reggae ne s’est pas faite attendre. A travers une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, il a notamment déclaré : «Je voudrais saisir l’occasion qui m’est donnée pour dire un infini merci au peuple frère du Burkina Faso et à son Gouvernement. Un infini merci à mon frère le président Christian Kaboré pour cet honneur qu’il a conjugué à mon endroitMes frères et sœurs du Burkina Faso, je voudrais vous dire un infini merci du fond du cœur. Que Dieu dans sa divine bonté, dans sa divine miséricorde, vous le rende au centuple», a déclaré l’artiste.

Il faut aussi noter qu’entre le reggaeman et le Fespaco, c’est une histoire qui dure depuis des décennies. Il y a notamment chanté à l’ouverture du Festival en 1999 ainsi qu’en 2017, alors que son pays la Côte d’Ivoire était l’invité d’honneur.

- Advertisement -

Aujourd’hui âgé de 68 ans, Alpha Blondy prépare la célébration de ses 40 ans de carrière en 2022. Un album dénommé «Eternity» devrait paraître à cette occasion.

S. B.