Quatre ex dirigeants africains honorés pour avoir été acteurs d’alternances pacifiques!

Niamey  (© 2021 Afriquinfos)- Quatre anciens chefs d’Etat africains ont été décorés par l’association des Barreaux africains  ce lundi 4 octobre 2021.  

L’ex-Président de la République du Niger, Mahamadou Issoufou, l’ex Président du Nigeria Goodluck Jonathan, l’ancien dirigeant Sierra-léonais Ernest Bai Koroma, et l’ancienne Présidente du Libéria Ellen Johnson-Sirleaf, se sont vus décerner une distinction honorifique en marge de la Conférence annuelle des Barreaux qui se tient à Niamey, la capitale nigérienne, depuis ce 4 octobre 2021. Selon l’association des Barreaux africains, ces personnalités ont été toutes distinguées pour ‘’leur contribution à l’ancrage de la démocratie et l’alternance démocratique dans leurs pays respectifs’’. Environ 500 personnes, parmi lesquelles figurent d’éminentes personnalités africaines, prennent part à cette grand-messe qui connaîtra son clap de fin ce jeudi 7 octobre 2021.

L’évènement d’envergure internationale qui a mis la capitale nigérienne sous le feu des projecteurs de l’actualité continentale est axé autour du thème : «La bonne gouvernance comme facteur d’atténuation des conflits en Afrique: rôle et contribution des Barreaux».

Les sous-thèmes développés lors de cette réunion sont entre autres: les élections transparentes, la lutte contre le terrorisme, plus précisément, les réponses juridiques au terrorisme, le fonctionnement de la Cour de justice de la CEDEAO. Depuis 1997, c’est la première fois que l’Afrique francophone accueille une session de la Conférence annuelle des Barreaux.

Vignikpo  Akpéné

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés