Festival de musique : La 13è édition du FEMUA fait un important clin d’œil à l’Europe 

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Abidjan (© 2021 Afriquinfos) – C’est le retour du Festival des Musiques Urbaines d’Anoumabo (Femua), initiative du célèbre groupe ivoirien, Magic System.  Pour cette 13ème édition reportée en 2020 en raison de la pandémie de la Covid-19, en dehors des figures de proue de la musique africaine telles Koffi Olomidé, une part belle est faite à des artistes européens.

Le FEMUA 13 est officiellement lancé. C’est le leader de Magic System, Salif Traoré dit « A’salfo » qui l’a annoncé le 3 août dernier : « La 13e édition du Femua va reprendre du 7 au 12 septembre. Ce sera une renaissance, pas seulement du festival, mais une renaissance officielle de la culture en Côte d’Ivoire et en Afrique, dont le festival était un baromètre pour tous les opérateurs culturels du continent…Lancer le Femua va encourager toutes les autres initiatives culturelles à reprendre et redonner à la culture africaine ses lettres de noblesse » souhaite-t-il.

Pour ce come-back après une année de pause, le FEMUA va réunir ce qui se fait de mieux sur le continent. Outre la légende congolaise Koffi Olomide, Pape Diouf (Sénégal), Daphné (Cameroun), Zahara (Afrique du Sud), Joël Sebunjo (Ouganda), Rajaa Kasabni (Maroc) et Floby (Burkina Faso) sont annoncés. Le Sénégal qui est le pays invité de cette édition, sera fortement représenté avec une délégation de 50 artistes multidisciplinaires.  Mieux, l’Europe sera pour la première fois sur la scène du FEMUA 13 avec le Portugais David Carreira, la rappeuse espagnole Mala Rodriguez et le Français Keen’V, entre autres.

Cette édition du FEMUA se tient alors que le mythique groupe ivoirien a sorti en juin dernier son douzième album dénommé « Envolée zougloutique » pour marquer ses 20 ans de carrière.

- Advertisement -

Boniface T.