Partenariat UE-Sénégal: La députée européenne Chrysoula Zacharopoulou a visité les locaux de la DER/FJ

DAKAR (© 2021 Afriquinfos)- A l’occasion d’un séjour au Sénégal, Chrysoula Zacharopoulou, Députée européenne, a effectué le 07 juillet dernier une visite dans les locaux de Délégation générale à l’Entrepreneuriat Rapide des Femmes et des Jeunes (DER/FJ). Elle était accompagnée d’Irène Mingasson, Ambassadrice de l’Union européenne au Sénégal, de Bernard Quintin, Directeur adjoint Afrique au Service extérieur de l’UE et d’une délégation de l’Ambassade de France. Cette visite fut suivie d’une rencontre avec des startups et jeunes entrepreneurs sénégalais.

Chrysoula Zacharopoulou, eurodéputée française et membre de la Commission droits des femmes et de l’égalité des genres a pu, à l’occasion de ce déplacement, échanger avec les bénéficiaires de la DER/FJ sur des questions liées à la jeunesse, mais aussi à l’entrepreneuriat et au numérique. L’objectif de son déplacement était de mieux connaître les écosystèmes entrepreneuriaux et digitaux du continent, et encourager par là-même de nouvelles dynamiques entre l’Afrique et l’Europe.

La DER/FJ, créée en 2017, est rattachée au Secrétariat général de la Présidence de la République du Sénégal. La structure œuvre à mettre en place des stratégies de promotion de l’auto-emploi des jeunes et des femmes mobilisant des ressources, en finançant des projets de création d’entreprises et en renforçant les capacités techniques et managériales des bénéficiaires. A ce jour, la DER/FJ a
déjà impacté plus de 106.000 entrepreneurs sur l’ensemble du territoire national grâce à des milliards de Francs CFA investis au cours des trois dernières années.

Le Ministre Délégué Général à l’Entreprenariat Rapide des Femmes et des Jeunes, Papa Amadou Sarr, a salué la collaboration existante autour de la DER/FJ: « Il existe de nombreuses synergies à encourager entre l’Union européenne et les institutions africaines, qu’elles soient nationales ou internationales. L’Afrique est le terrain de mutations d’ampleurs, et connaît un bouillonnement économique sans précédent. Pour renouveler la relation entre l’Europe et l’Afrique, il faut trouver la bonne formule, qui permette aux deux espaces de croître. La présence de Mme Zacharopoulou est un pas important vers des relations entre
l’Union européenne et l’Afrique plus fluides et bilatérales ».

«C’est avec plaisir et intérêt que j’ai échangé avec les bénéficiaires de la DER/FJ sur des sujets aussi cruciaux que l’accès au financement, l’entrepreneuriat et l’innovation au Sénégal et plus globalement en Afrique. Les jeunes et les femmes seront les protagonistes du nouveau partenariat Union européenne-Afrique», a vanté de son côté Chrysoula Zacharopoulou.

Afriquinfos

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés