Football : Depuis Abidjan, Motsepe lance le Championnat africain interscolaire

Abidjan (© 2021 Afriquinfos)-  Le Président de la Confédération Africaine de Football (CAF) a, en marge d’une visite en Côte d’Ivoire ce mardi 04 mai, annoncé le lancement d’un Championnat panafricain interscolaire.

Annoncé dès les premières heures de l’élection de Patrice Motsepe, la mise en œuvre d’un Championnat panafricain interscolaire rentre désormais dans le calendrier de la CAF. L’instance continentale s’était engagée à accompagner ce projet d’envergure dont la phase pilote avait été lancée en avril dernier en RDC. «Pour progresser en Afrique, nous devons créer des partenariats qui accéléreront la croissance et mettre en place des structures au niveau des jeunes, en nous nous concentrons notamment sur les écoles. Le football est le sport numéro un en Afrique. Il peut et doit créer des opportunités sur notre continent aux nombreux défis», a vanté Dr Motsepe au sujet du projet.

Le projet qui repose sur l’organisation de tournois de football dans les écoles après la RDC sera étendu aux six zones d’Afrique jusqu’au stade d’une finale continentale. Il va en outre permettre de doter les écoles d’installations de football, mais aussi de mettre en place un programme de recrutement et de formation d’arbitres auprès des jeunes. De plus, les jeunes écoliers sans distinction de genre pourront pratiquer le football et nouer des liens à travers le continent.

Pour la CAF, le Championnat interscolaire devra, grâce au pouvoir du football, contribuer à améliorer des vies et insuffler des valeurs positives auprès de la jeunesse. Il s’agit également de promouvoir la santé et de soutenir la cohésion sociale en intégrant la pratique du football au cursus scolaire.

Cette annonce faite à Abidjan par Patrice Motsepe est survenue dans le cadre d’une visite du président de la CAF du 3 au 6 mai 2021 dans trois pays d’Afrique de l’Ouest : la Côte d’Ivoire, la Sierra Leone et le Libéria. Sa délégation est composée des Vice-Présidents de la CAF, Augustin Senghor, Ahmed Yahya, Suleiman Hassan Waberi, Seidou Mbombo Njoya, Kanizat Ibrahim, du Secrétaire Général de la CAF, Véron Mosengo-Omba, des Présidents des zones et des Présidents de fédérations de la Zone Ouest-B.

Gianni Infantino, Président de la FIFA, qui soutient le projet de Championnat panafricain interscolaire, était également présent à Abidjan.

Boniface T.

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés