OMC : Buhari va mettre la diplomatie nigériane au service de l’élection de Ngozi Okonjo-Iweala

Abuja (© 2020 Afriquinfos)- La Nigériane Ngozi Okonjo-Iweala est dans le dernier tournant pour présider l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC). L’ancienne ministre des Finances du Nigeria peut compter sur le soutien de son président. Muhammadu Buhari a indiqué qu’il ferait jouer son influence sur l’échiquier mondial pour mobiliser les voix nécessaires pour qu’elle remporte la dernière manche.

Débuté en septembre dernier, le processus électoral du nouveau président de l’OMC devrait connaître son épilogue à la fin de ce mois d’octobre. C’est à cette date qu’on saura si pour la première de son histoire l’Afrique prendra la tête de l’organisation. On en est désormais plus qu’au dernier tour de l’élection; et seront face-à-face, la Nigériane Ngozi Okonjo-Iweala et la Coréenne Yoo Myung-hee.

Pour cette étape décisive, l’Afrique toute entière se mobilise derrière sa candidate avec en première ligne le Chef d’Etat nigérian, Muhammadu Buhari. Le n°1 de la première puissance économique du continent dont Mme Ngozi Okonjo-Iweala a été Ministre des Finances, entend jouer sur son réseau diplomatique à l’international pour faire élire sa compatriote.

Buhari en a fait la promesse et décrochera son téléphone pour contacter les dirigeants mondiaux pour obtenir plus de voix : «Je vous assure que nous ferons tout notre possible pour que vous émergiez en tant que Directrice générale de l’OMC, non seulement parce que vous êtes une Nigériane, mais aussi parce que vous en êtes une qui travaille dur. Vous le méritez», a-t-il déclaré. Le président nigérian n’en est pas à sa première. Il a ainsi fait remarquer que le président de la BAD lui doit en partie son élection.

«J’ai fait la même chose pour qu’Akinwumi Adesina devienne président de la Banque africaine de développement (BAD). Vous avez tous les deux servi le pays sous l’égide du Parti démocratique du peuple. Vous êtes tous deux hautement qualifiés. Nous continuerons à vous soutenir», a promis M. Buhari.

Boniface T.

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés